5 solutions pour avoir plus de trail à la tvJ
e ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de regarder du trail en direct à la tv mais moi perso je kiffe grave !! Je me suis fait en 2019 la trilogie Sierre Zinal, Marathon du Mont Blanc et UTMB… je me suis régalé !! Cocktail de performances phénoménales des top élites mondiales , de paysages magnifiques et de commentaires frais et décalés sortant des sentiers battus, c est à mon goût une réussite !
Un peu à l’image d’une étape du tour de France cycliste, je suis persuadé que le trail à la tv aurait son public potentiel d’autant plus que c’est un des sports tendance du moment à la croissance exponentielle !
Cependant, là où le bas blesse, ce sont les difficultés logistiques pour une retransmission qui tient la route ! OUI le trail est télégenique, NON il est loin d’être facile de filmer une course.
Effectivement contrairement au tour de France vélo, point de moto possible pour suivre et diffuser la course de l’intérieur.
Pour avoir des images en direct au plus prêt des athlètes dans l effort, plusieurs solutions existent mais aucune n’est idéale et pratique. Faisons le point :
1- L’hélico : solution onéreuse, peu écologique, loin du coureur, et qui ne peut proposer des images qu’en milieu dégagé ;
2- Le drone : capable de faire de belles vues d’ensemble, belles images de paysages mais limité dans le suivi et dans les milieux non dégagés ;
3- Les caméras fixes : disposées à des points clefs de la course sur des endroits dégagés avec prise de temps intermédiaire, elles sont incontournables pour voir tous les leaders passer et calculer les écarts. Néanmoins ce ne sera pas la solution pour suivre de prêt et partout ;
4- Le vélo : souvent utilisé au départ sur les pistes larges et roulantes mais vite inefficace dés que çà devient monotrace ou technique ;
5- On va finir par la meilleure des solutions employées, c est tout simplement un caméraman qui court à coté des concurrents pour être au plus prêt de l’action et pouvoir passer partout, dans tous les milieux.
Le gros hic, je te fais pas un schéma, c’est de trouver des gugusses capables de courir aussi vite que les premiers, quand bien même en se relayant, quand bien même déjà fatigués par des km déjà parcourus, çà va tres vite et faut avoir la caisse !!