u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Sécurité : les femmes doivent-elles s’armer pour courir ?

17 janvier 2020
dans EDITO
Sécurité : les femmes doivent-elles s’armer pour courir ?

Sur une page de trail, une athlète exhibait fièrement un couteau qu’elle accrochait à sa cuisse, expliquant que pour des raisons pratiques, c’est mieux que de le porter à la hanche. Sur la publication de la personne, deux petites choses m’interrogent ; la fierté que la personne avait à exhiber une arme blanche d’une part, et le risque que ça peut constituer d’autre part.

Courir armé : légitime défense

Le danger existe, on ne va clairement pas le nier. Surtout pour une fille seule. Et d’office, une fille n’a pas que le droit de se défendre, elle en a malheureusement le devoir. Le problème qui peut cependant se poser est celui de la légitime défense. Attaquer quelqu’un en invoquant la légitime défense implique une réponse proportionnée à une attaque (par exemple, arracher la tête de quelqu’un au fusil à pompe parce qu’il vous a poussé, ça ne va pas). Se pose également la question des armes d’attaque et des armes de défense.

Avoir une arme sur soi, dès lors, j’ai du mal avec l’idée, uniquement parce que c’est limite plus dangereux pour la victime que pour l’agresseur à plus long terme. Il y a quelques mois, j’avais lu un article où une personne disait qu’elle avait toujours un sifflet avec elle et que c’était le seul outil qu’elle arrivait à utiliser en cas d’attaque, et que c’était efficace. Combien de cas avons-nous vu où une personne tuait son agresseur et était condamnée sous le motif que la légitime défense n’était pas retenue (la proportion n’existant pas) ? A mes yeux beaucoup trop.

Pour moi, un agresseur sait ce qu’il fait et doit pouvoir assumer ses actes jusqu’au bout, mais ça n’engage que moi. Mais la loi est ce qu’elle est, la justice existe, et les victimes n’ont pas tous les droits ; ce n’est ni bien, ni mal, mais c’est ainsi… Et les agressions sont trop nombreuses et trop graves pour que les victimes deviennent des bourreaux

Sommaire

Toggle
    • Sur une page de trail, une athlète exhibait fièrement un couteau qu’elle accrochait à sa cuisse, expliquant que pour des raisons pratiques, c’est mieux que de le porter à la hanche. Sur la publication de la personne, deux petites choses m’interrogent ; la fierté que la personne avait à exhiber une arme blanche d’une part, et le risque que ça peut constituer d’autre part.
  • Courir armé : légitime défense
  • Courir armé : un truc de beauf ?

Courir armé : un truc de beauf ?

Concernant la question de la fierté d’avoir une arme sur soi, c’est peut être très personnel, mais j’ai toujours considéré que la fierté d’être armé était l’apanage des beaufs, ou des personnes en manque de confiance. Un peu à l’image de ceux qui ont des 4×4 en ville…

A la limite, s’armer pour se défendre, même si je ne conçois pas totalement, il y a une logique qui est totalement compréhensible. Mais franchement, quel intérêt de le montrer ? Une recherche d’attention ?

Un agresseur attaque souvent au hasard, et ne va pas s’amuser à regarder sur facebook qui il va agresser dans un bois… Donc franchement, aucun intérêt de le faire. De plus, si l’arme est interdite et que la personne se fait dénoncer, c’est dommage, et la potentielle victime devient potentiellement coupable.

Tags: opinionTrail femmesauteurun
Article précédent

Jim Walmsley risque de se planter

Articles suivant

Toute l’actualité trail du vendredi 17 janvier

Lire aussi ces Articles

casquette verte mythe
EDITO

Alexandre Boucheix : pourquoi son plâtre signe la fin du mythe Casquette Verte

par admin
5 février 2026
casquette verte plâtre
EDITO

Pourquoi le plâtre de Casquette Verte est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver

par admin
5 février 2026
La Diagonale des Fous brise un tabou
EDITO

La Diagonale des Fous brise un tabou

par admin
4 février 2026
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet appelle les élites à s’engager… sans s’engager lui même

par admin
3 février 2026
Sainte Victoire : quand je cours là, je trouve que la vie est belle
EDITO

Sainte Victoire : quand je cours là, je trouve que la vie est belle

par admin
2 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 874)
    • Actu Trail (12 753)
      • EDITO (2 857)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 149)
      • Santé (753)
  • Equipement (2 508)
    • Chaussure Trail (739)
    • GPS (859)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Entrainement trail : pourquoi ChatGPT est un coach aussi sympa
  • Pourquoi la Yukon Arctic Ultra ne passionne pas les foules cette année
  • « Je suis trempé, tout est mouillé » : Guillaume Grima raconte l’enfer humide de la Yukon Arctic Ultra après 330 km
  • Alexandre Boucheix : pourquoi son plâtre signe la fin du mythe Casquette Verte
  • MÉDICAL : Casquette Verte peut-il espérer recourir un jour
  • Amazfit va révolutionner les montres de trail avec cette fonctionnalité
  • 300 km sur 600 : Guillaume Grima dicte sa loi sur la Yukon Arctic Ultra
  • Pourquoi une mauvaise foulée vous ralentit
  • Comment ne plus se faire doubler sur le plat en trail
  • Cette élite du trail français révèle de quelle pathologie psychiatrique elle a souffert

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer