Ils dictent nos choix, nos choix de courses, nos choix de vêtements, nos choix de chaussures, mais qui sont-ils ? Ça semble incroyable mais c’est une réalité propre au sport et notre sport chéri à nous, le trail, n’échappe pas à ce phénomène. Je veux parler des influençeurs !
Vous savez ces personnes qu’on voit partout, ils ont des chaines youtube, des comptes insta, des groupes sur facebook … et ils font la pluie et le beau temps.
On pourrait penser qu’ils sont suivis parce qu’ils font des choses épatantes, des courses de folie ou sont très bons en terme de résultats.
Mais malheureusement force est de constater que ce n’est pas le cas, ils sont de niveau moyen voire très moyens et ne font illusion de leur valeur sportive qu’au travers des yeux du grand public qui, il faut bien l’avouer, a une connaissance moyenne de ce que sont des performances.
C’est un peu comme les badauds qui parlent de marathon pour toutes les courses sur route, même la parisienne est taxée de Marathon par les non connaisseurs.
Ils sont influenceurs mais n’ont aucun mérite de par leurs performances, ils ont simplement une certaine aura, présentent bien ou ont une image de liberté ou que sais-je qui fait rêver.
C’est tout le paradoxe du monde sportif et du trail en particulier, on a des personnes qu’on aime suivre, on veut avoir leur avis, même si on vient de le comprendre, ils ne s’appuient pas sur des performances sportives.
Alors que nous arrive-t-il ? Pourquoi donc avoir ces yeux de chimères pour ces nouveaux gourous ?
Ils sont tellement fort en communication qu’ils peuvent décider d’un certains nombres de choses, comme décider que telles ou telles événements méritent des regroupements. Ils créent des produits dérivés et les vendent au travers de boutiques. Ils créent des chaussettes à leur nom, je pense notamment à une influençeuse fort connue.. vous l’aurez compris, aussi fou que cela parait, ils nous disent que faire, comment faire, ou aller, ou acheter comme des moutons que nous sommes.
Comme dirait l’excellent Saez, l’homme ne descend pas du singe mais bien du mouton.
Alors s’il vous plait, gardez raison et prenez passion pour des gens admirables qui font des choses admirables, soyez admiratif des Kilian Jornet, des François D’haene ou autres très grands champions, mais pas de personnes quelconques dont on se fout de leurs avis ou leurs pensées..
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gmél d o t c om
- Ces influenceurs qui se la pètent et qui se blessent ouinn ouinnn..
- Décomplexez vous !
- Top 10 des trails en France
- Incroyable : il a fait la Diagonale des Fous aller-retour !
- Pourquoi porter des vêtements de compression ?
- Quels sont les bons vêtements pour courir en hiver