Paris 2024 ! les jeux olympiques à Paris en France dans 5 ans, finalement ça va venir vite maintenant.
Les organisateurs veulent rendre l’événement le plus populaire possible et ont imaginé que l’épreuve du marathon devait s’ouvrir à la population..
Mais ne rêvez pas, ça ne sera pas un marathon de Paris bis avec 50000 participants. Par contre, ce que nous savons aujourd’hui sur le processus de sélection, est qu’il se déroulera sur 5 ans et qu’il sera attribué des dossards.
Marathon de Paris 2024 – Il suffit de savoir courir 2km pour être sélectionné aux JO
Ça a commencé ce week end par l’attribution de 46 dossards. Pas de référence exigée, pas de pedigree à déclamer. Il suffit simplement de courir sur un parcours de 2024 m, soit royalement 2,024 kilomètres ! Et cela dans 11 villes en France… Il suffit d’être finisher de cette course pour avoir une chance que son dossard soit tiré au sort. Cela donnera le droit de participer au marathon olympique de Paris 2024.
On sent bien que la sélection est plus basée sur l’engagement que sur la performance pure car les heureux gagnants se verront ensuite remettre officiellement leur dossard par Tony Estanguet, le grand patron des Jeux à Paris. Un moment solennel, à la hauteur de ce que sera l'événement dans 5 ans.
L’idée est louable mais de part les règles du comité olympique, les athlètes amateurs ne seront pas mélangés avec les élites, les règles sont strictes !
Marathon de Paris 2024 – Elle court le marathon en 4heures et est sélectionnée pour les JO
Là où on touche le fond… c’est que certaines personnes ont fièrement montré leur dossard ainsi glané par tirage au sort. La première personne qui me vient en tête (voir le quotidien du sport l’Equipe) est une jeune femme avec un record sur marathon de 4h ..
Vous me direz, ça pourrait être pire, on aurait pu tomber sur une personne totalement novice.
4h sur marathon alors que pour le marathon des JO on retrouve la crème des crèmes des athletes nationaux … ils auraient pu mettre des conditions un peu plus drastiques. Certes l’idée est belle et honorable mais je trouve que c’est porter honte au mouvement olympique, si n’importe qui peut participer sous réserve de finir 2km sur une course, on peut tout imaginer …
D’une idée louable ça risque vite de se transformer en une farce ! Sympa pour l’événement le plus médiatique, le plus regardé au monde aux milliards de telespectateurs.