u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

6 choses qu’on fait tous en trail (mais qu’on n’assume pas)

12 mars 2025
dans Actu Trail
skyrhune marathon de paris
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Qu’on prenne le départ d’une course nature, d’un trail ou d’un ultra, on a tous des petites lubies. 


en trail – Ce qui est assez drôle, c’est que quand on discute un peu, on se rend compte qu’on en a énormément en commun, mais on en a honte… Qu’est-ce qu’on est nombreux à faire, mais qu’on n’assume pas ?

en trail…

 

1- Refaire ses lacets 246 fois avant le départ

Quand vous partez de chez vous ou que vous sortez de votre voiture, a priori, vous avez déjà vos chaussures de course aux pieds. Les lacets sont faits. Sauf que pour des raisons difficiles à saisir, entre le moment où vous allez récupérer votre dossard, où vous irez faire pipi, où vous vous mettre dans le sas de départ, et où vous serez lancé, vous allez les refaire 246 fois. Pourquoi ? Franchement, je sais pas. Pour s’entraîner ? Parce que les boucles sont trop grandes et ne plaisent pas ?

2- Juger les autres sur leurs apparences

Oui, c’est mal, oui c’est pas bien, oui, tout ce que vous voulez. Mais avouez-le, on regarde tous de travers, on compare, on juge… Des fois pour se rassurer (genre « tiens, celui là a l’air encore plus à la masse que moi, ça va je finirai pas dernier), des fois pour s’interroger (genre « tiens, mais qu’est-ce qu’il fout là, celui là »), voire pour tirer des conclusions hâtives (genre « purée, le mec est tout en Salomon pour un 10km, quel blaireau », ou encore « bordel, le mec a juste une ceinture pour un ultra, il va dégommer tout le monde »)…

Sommaire

Toggle
  • Qu’on prenne le départ d’une course nature, d’un trail ou d’un ultra, on a tous des petites lubies. 
    • en trail…
      • 1- Refaire ses lacets 246 fois avant le départ
      • 2- Juger les autres sur leurs apparences
      • 3- Insulter ceux qui nous doublent et prier pour qu’ils se crament
      • 4- Prendre un malin plaisir quand on les dépasse et qu’ils sont dans le dur
      • 5- Faire des associations alimentaires absolument improbables aux ravitos
      • 6- Percer ses ampoules et faire tomber ses ongles
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout

3- Insulter ceux qui nous doublent et prier pour qu’ils se crament

C’est quelque chose à quoi on assiste assez souvent dans les premiers tiers de course ; avant les premiers ravitos, on est plutôt en mode échauffement, test des sensations et conversation maximale de notre énergie. On aura toujours cependant des petits malins qui, sûrs d’eux, mal préparés, sans aucune stratégie de course (ou un savant mélange de tout), qui vont partir comme des psychopathes, à fond les ballons. Bon, on n’est pas assez vicieux pour leur faire un croche pied, mais on aura cependant tendance à les insulter, à les moquer un peu, et surtout, à espérer qu’ils se crameront.

4- Prendre un malin plaisir quand on les dépasse et qu’ils sont dans le dur

Trois fois sur quatre, ces mêmes petits malins vont finir par se cramer et exploser complètement au premier temps faible. Et là, ne mentez pas, quand on les double, on aura tendance à les prendre un peu de haut, et c’est marrant.

5- Faire des associations alimentaires absolument improbables aux ravitos

Quand on est un peu au bout de sa vie, quand on a mal au ventre, qu’on est épuisé et qu’on arrive au ravito, je ne sais pas pourquoi, mais on commence à faire des associations bizarres, mais bizarres… Des mélanges qu’on ne ferait jamais et là, on sait pas pourquoi, on se dit que de toute façon, ça finira comme ça dans notre estomac… Une fois, j’ai fait un sandwich avec des tucs à la place du pain, et entre les biscuits, du chocolat et des abricots secs (et j’ai trempé le tout dans du coca) ; c’était délicieux. Sauf que en état normal, jamais je ferais ça.

6- Percer ses ampoules et faire tomber ses ongles

Et quand on a fini… Alors ça, c’est un des moments que je préfère ; on a la fierté d’avoir terminé, on est un peu sur notre petit nuage, et on n’a pas encore les douleurs d’après-course. Et quand on enlève nos chaussettes, en général, c’est la boucherie. Entre les cloques, les ampoules, les ongles ensenglantés… Et quel kif de faire exploser ses ampoules !!!

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Une course nature ce n’est pas du trail !
  • Petit trail naturiste le 4 juillet dans la Loire
  • Trail long : à partir de combien de km peut-on dire qu’on fait du trail long ?

Lire encore

  • Confinement injuste ? Le trail à deux vitesses ?
  • Est-ce bien de courir moins de 1h ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Est-ce bien ou pas le drop 0 pour les chaussures de trail ?
  • 6 choses qu’on fait tous en trail (mais qu’on n’assume pas)
  • Que faut-il manger au quotidien quand on est ultra-traileur ?
  • Les 3 meilleures lampes frontales pour faire de l’ultra-trail en 2024
  • Le trail de Bourbon est à la Diagonale des Fous ce que la CCC est à l’UTMB
  • Les chaussures les plus rapides sur 10km
  • La montre GPS Suunto 9 Peak All Black est à -54% pendant les Winter Deals sur i-run
  • On confond lactates et acide lactique
  • L’acide lactique n’existe pas !
  • On le sait : minimum 133 de QI pour faire du trail !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailinsolitehumouréchauffementcourirchaussuredouleurssensationsampouledépartchocolat
Article précédent

Les 3 meilleures lampes frontales pour faire de l’ultra-trail en 2024

Articles suivant

Est-ce bien ou pas le drop 0 pour les chaussures de trail ?

Lire aussi ces Articles

Hugo Clément prête son image à ASPHALTE pour défendre des produits qualitatifs fabriqués en France et en Europe… tout en courant avec Hoka, dont la production est largement asiatique
EDITO

Hugo Clément prête son image à ASPHALTE pour défendre des produits qualitatifs fabriqués en France et en Europe… tout en courant avec Hoka, dont la production est largement asiatique

par admin
29 septembre 2026
thibaut baronian
Actu Trail

À trois semaines de la Diagonale des Fous, Thibaut Baronian signe un retour très prometteur sur le Trail des Aiguilles Rouges

par admin
29 septembre 2026
courir à Disneyland
Actu Trail

Decathlon a organisé un run à Disneyland Paris… mais pourquoi seulement 4 km ?

par admin
29 septembre 2026
Nice UTMB
Actu Trail

Nice UTMB : des traileurs se plaignent de la faible qualité des ravitaillements

par admin
29 septembre 2026
Clemquicourt, sponsorisé par Brooks, apparaît dans le clip d’un rappeur qui collabore avec Decathlon : est-ce vraiment cohérent ?
Actu Trail

Clemquicourt, sponsorisé par Brooks, apparaît dans le clip d’un rappeur qui collabore avec Decathlon

par admin
29 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 143)
    • Actu Trail (14 930)
      • EDITO (3 521)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (168)
      • résultats trails (778)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 241)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 752)
    • Chaussure Trail (820)
    • GPS (990)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Hugo Clément prête son image à ASPHALTE pour défendre des produits qualitatifs fabriqués en France et en Europe… tout en courant avec Hoka, dont la production est largement asiatique
  • À trois semaines de la Diagonale des Fous, Thibaut Baronian signe un retour très prometteur sur le Trail des Aiguilles Rouges
  • Decathlon a organisé un run à Disneyland Paris… mais pourquoi seulement 4 km ?
  • Nice UTMB : des traileurs se plaignent de la faible qualité des ravitaillements
  • Clemquicourt, sponsorisé par Brooks, apparaît dans le clip d’un rappeur qui collabore avec Decathlon
  • Adizero Gearshift : Adidas invente une chaussure dont on peut régler la rigidité pendant qu’on court… gadget ou vraie innovation ?
  • Il va courir dix Ironmans avec un tronc sur le dos pour sensibiliser aux forêts : jusqu’où faut-il aller pour faire passer le message ?
  • 180 jours d’autonomie : Amazfit frappe fort avec sa nouvelle montre GPS solaire, la T-Rex Dual Solar
  • La Réunion : les Mafatais prennent la Diagonale des Fous en otage
  • Dopage, bim un de plus : Philemon Kiplimo l’un des meilleurs coureurs sur semi-marathon suspendu deux ans

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer