3 conseils SaintéLyon
Vous allez vous aligner sur la Saintélyon pour la première fois et vous stressez un peu ? Rassurez-vous, c’est totalement normal ; c’est même le contraire qui serait inquiétant, puisqu’il ne faut jamais oublier que courir 80km n’a rien d’anodin, de nuit encore moins, fin novembre encore mois. Nous vous proposons ici quelques astuces pour l’appréhender du mieux possible.
Trois conseils avant votre première SaintéLyon
En premier lieu, il faudra jusqu’au dernier moment surveiller la météo et choisir les vêtements optimaux. Le meilleur système restera celui des trois couches. Et dans l’équipement, prenez dans votre sac des buffs de rechange pour en changer à chaque entraînement.
En deuxième lieu, on vous conseillera de vous échauffer un peu et surtout, ne pas partir trop vite. Le début de la course est hyper roulant sur les premiers kilomètres et comme au marathon de Paris, on peut être tenté de lâcher les chevaux pour libérer la pression. Erreur.
En troisième lieu, on vous conseillera aussi de préparer votre stratégie aux ravitaillements. Plus précisément, on vous conseillera de ne pas y rester trop longtemps, surtout la nuit. En effet, pendant la nuit, il va cailler sévère et dans les tentes, la promiscuité va générer beaucoup de chaleur. Aussi, si vous restez plus de cinq minutes, vous aurez beaucoup de mal à repartir. A la limite, sur les deux derniers ravitos, il fera jour, et vous pourrez rester un peu plus longtemps si vous le souhaitez (la différence de température sera moindre et il y aura moins de monde.
conseils SaintéLyon : Enfin, à chaque moment, il faut dédramatiser et relativiser. C’est un objectif très important, mais ça reste du sport, et ça ne changera pas la face du monde. Vous ne parvenez pas à finir cette année ? ça pourra être l’an prochain. Vous avez un temps faible ? C’est tout à fait normal, n’abandonnez pas dès que ça arrive, je vous promets qu’après un certain temps, ça finit par passer. Les temps faibles font partie de l’ultra et il faut mettre en place des stratégies non pour passer outre, mais pour les affronter sans trop y laisser de plumes.
Lire aussi
- SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km
- Dépêchez-vous de vous inscrire à la Saintélyon !
- Quelle préparation pour la saintélyon ?
- conseils SaintéLyon
- Résultats SaintéLyon 2021, classement et podium
- Bon courage pour la SaintéLyon !