Zegama-Aizkorri
Si la course espagnole Zegama qui aura lieu dimanche, épreuve que Kilian Jornet a fait connaître en la gagnant dix fois, sert de sortie test aux meilleurs ultra trailer du monde, alors d’accord. Pourquoi pas. Mais s’extasier sur les allures, les temps de passage, les vitesses, les profils des geek et des nerd qui composent son peloton non. Ça ne rime à rien. Ça ne sert à rien. On s’en fiche total et c’est justifié. Car tout ce buzz autour de ces petits 42,195 km est un retour en arrière de la culture du running censée nous étonner et nous tenir en haleine. C’est vachement décevant. Explications.
Par Gaël Dutigny, 10 MDS, 4 UTMB, 17 Ironman, 0 Zegama.
Zegama-Aizkorri – Même si les mecs et les nanas du marketing de Salomon, de Suunto (c’est la même maison chinoise notez) et Nike cherchent à te convaincre du contraire, tu sais au fond de toi que les coureurs qui ont des cojones comme disait Escobar et regardent devant vers la modernité et le cool, ils s’en balancent royal au bar de cette course au nom imprononçable.
Notre Live : comment suivre Zegama-Aizkorri et Kilian Jornet en direct depuis la France
Zegama-Aizkorri
Calme-toi Karen, je t’explique.
Les courses qui comptent dans la saison de trail running il y en a trois. Voire quatre.
Mais certainement pas cinq. 3+1 donc. C’est la Western States® 100-Mile Endurance Run du mois de juin, la Hardrock Hundred Mile Endurance Run de juillet et le HOKA UTMB® Mont-Blanc fin août. Ma +1 c’est, bien entendu, La Diagonale des Fous qui se court en octobre. Mais Zegama-Aizkorri-kiki personne n’en a rien à faire. Personne ? Personne sauf les ploucs qui font de l’athlé en club et s’éclatent à courir entre les lignes d’une piste de 400 comme de bons petits soldats qui ne savent pas émettre ni pensée critique ni une idée originale.
La beauté des longues distances, c’est l’Aventure, c’est le Risque, c’est de savoir que les athlètes que tu regardes pendant des heures sur ton écran non seulement ils sont l’illustration en temps réel du “cool”, mais ils sont surtout tout aussi forts dans leurs muscles des jambes que dans leur cerveau. Le 100 km ou le 100 miles mon Paulo ce n’est ni pour les imbéciles, ni pour les faibles de cœur et de tête. Parce qu’il faut en avoir des tripes pour te coltiner ce genre de distance, en montagne plus est !
Courir 42 km, c’est à la portée de n’importe quel licencié FFA.
Alors que courir un vrai gros bel ultra, c’est tellement un autre sport que tu n’as justement jamais eu besoin de payer une licence FFA, ni de t’habiller avec un short trop petit et le débardeur de Freddie Mercury – ni d’ailleurs de t’entraîner sur piste avec ta Polar et ta ceinture cardio.
Le jour où Zegama-Aizkorri propose un 100 km alors d’accord, je regarderai la course élite sur YouTube. En attendant, tu m’excuseras, mais le spectacle est ailleurs. Quand Kilian était au sommet de son art et gagnait Zegama ET l’UTMB à la limite tu te disais, tiens, les extraterrestres sont parmi nous. Et ça nous scotchait tous. Mais si tu es un élite qui aujourd’hui n’est capable de faire que des courses comme Zegama (ou l’OCC sa mère), tu n’existes pas. Tu n’intéresses personne et tu ne nous feras pas acheter ni ton short ni ta casquette (surtout si elle est verte) ni tes chaussures.
Et c’est dommage pour toi parce que c’est justement pourquoi tes sponsors te paient. Bref, toi mon petit “élite”, tu es en échec. Tu brasses du vent. Tu ne fais rêver personne. #sorrynotsorry. Le grand public, la masse des coureurs à pied, ils s’en fichent. Tu peux gagner, te doper, finir au pied du podium ou même dans un ravin dans le pays basque là-bas, ça n’émouvra personne et n’intéressera que ton petit team de chinois et les nazes du running de chez Nike. Toute la beauté de la course à pied – c’est pourtant Nike qui menait le mouvement libertaire et la révolution running des années 80 – c’est ce dépassement de soi, cette aventure de dingue, cette journée folle dont tu ne sais jamais comment elle va se terminer. Ce n’est jamais une question de chrono ou une place de podium. Le marathon de montagne comme aventure de dingue en 2024 ? Pardon, mais tu repasseras loulou.
Si tu n’en as pas assez ou si ce n’est pas clair, regarde la vidéo. Si tu n’es pas d’accord, abstiens-toi. Ça va t’énerver encore plus et je ne pense pas que tu aies les nerfs assez solides. Ton cœur pourrait lâcher fais gaffe.
Lire aussi
- Qui est Manuel Merillas qui veut dégommer Kilian Jornet à Zegama ce dimanche ?
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
- Trail : tous les favoris de Zegama avec Kilian Jornet
- Kilian Jornet favori de Zegama-Aizkorri : il est chaud comme une baraque à frites !!
- Kilian Jornet peut-il encore remporter Zegama-Aizkorri ce week-end ?
- Tout savoir sur Zegama-Aizkorri 2019
- Favoris Zegama-Aizkorri 2018
- Tous les favoris de la marathon race Zegama-Aizkorri 2019
Lire encore
Lire tout
- Les 6 meilleures chaussures de trail rapides : pour courir vite sur les sentiers
- La séance navette : l’entrainement trail ultime pour progresser en montées et en descentes
- Festa Trail du Pic Saint-Loup : informations, direct et résultats
- Comment s’échauffer : notre protocole d’échauffement activo-dynamique pour la course à pied et le trail
- HISTOIRE VRAIE : Paul Templer finisher du marathon des sables avec un bras en moins (arraché par un hippopotame)
- Entrainement ultra : n’oubliez pas de marcher pour préparer vos trails
- Le VTT est-il plus difficile ou plus facile que le trail ?
- Waou : nous saluons la réaction de la maxirace !
-
crédit photo : utrail