VÉRIDIQUE : la mairie écolo de Lyon veut faire interdire le tee-shirt de finisher de la Run in Lyon… et après ça sera quoi ?? L’interdiction pure et dure de toutes les courses ?
Le sujet est un peu passé sous silence mais nous ne pouvons pas laisser passer cela. De quoi s’agit il ? La RUN in Lyon, course organisée par ASO, a été montrée du doigt par les écologistes, sur un aspect quelque peu étonnant. En effet la Ville de Lyon, teneu par un maire écologiste, désire montrer les dents vis à vis de cette course extrêmement populaire qu’est le Run in Lyon en imposant pour la et les prochaines éditions d’interdire les tee shirt de finisher… pour la simple et bonne raison qu’ils sont produits dans des pays exotiques et à base de pétrole.
La course a compté 18 000 participants le 3 octobre dernier, avec plusieurs courses. C’est l’événement du coeur de Lyon.
La mairie de Lyon gagnée en 2020 par Gregory Doucet, membre des verts puis d’Europe Ecologie les Verts, entend donc rendre plus eco compatible cette course. L’interdiction des Tee Shirt finisher en est le début. Pourtant l’organisation ASO, la même que celle du marathon de Paris, fait déjà des efforts dans ce sens, en diminuant notamment les bouteilles plastiques. Ce n’est visiblement pas assez au goût des écologistes.
Ce même maire s’est déjà fait remarquer en taxant le Tour de France de machiste. C’est la nouvelle marque de fabrique des élus écologistes. Le maire de Bordeaux, Pierre Hormis, a bien interdit le traditionnel sapin de Noël dans sa bonne ville de Bordeaux en prétextant qu’il ne veut pas d’arbre mort dans sa ville.
Il a tenu tête malgré une pétition de 12000 signatures réclamant le maintien de ce symbole de cette fête chrétienne, qui fait partie de nos traditions.
On peut citer d’autres faits d’armes des nouveaux maires écologistes en place après les élections de 2020. Le propos n’est pas là. On peut juste regretter que la seule façon d’agir est la provocation, l’interdiction sans rien proposer d’autres pour des raisons somme toutes honorables.
Je suis très inquiet sur l’avenir. On peut s’attendre à tout. Les élections présidentielles seront l’année prochaine : certains seront sûrement tenté pour ratisser large de faire des excès de zèle en interdisant nos courses, nos trails… je suis vraiment inquiet.
Lire aussi
-
Au beauf qui porte son tee-shirt de finisher en ville !
-
L’Ecotrail Paris va priver les beaufs de leur tee-shirt de finisher en 2021
- Traileurs : nos conseils pour courir en période de chasse
- Le Tee-Shirt The North Face Reaxion Ampère : le confort et la légèreté c’est uniquement pour les femmes 😎
- Peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt ?
- Accidents mortels : faut-il interdire le trail ?