Matériel obligatoire UTMB : de quoi avez-vous besoin pour cet ultra-trail?
matériel obligatoire UTMB – Pas toujours facile de s’organiser le plus pratique et léger possible, sans rien oublier du matériel obligatoire UTMB. Pour vous aider dans les préparatifs, voici une série de questions que vous vous posez peut-être. Bon courage !
Tout le matériel obligatoire UTMB
1) La veste à capuche et membrane imperméable (min conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13) permettant de supporter le mauvais temps en montagne
Que veut dire « Schmerber » et « RET » ?
Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile. L’indice RET (Resistance Evaporative Transfert) mesure la capacité d’un tissu à laisser s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps (transpiration). Le RET étant un indice de résistance, plus il est faible plus il indique que le vêtement est respirant.
La fiche technique de ma veste annonce 5 000 Schmerber. Est-ce que ma veste peut convenir ?
Théoriquement oui votre veste pourrait être conforme au matériel obligatoire. Cependant, en cas de mauvais temps, cette veste ne sera pas suffisante pour supporter une forte pluie ou neige pendant toute la durée de la course. De nombreux modèles de veste à capuche possèdent plus de 10 000 Schmerber comme la Raidlight Raid Shell Evo M ou la Raidlight Top Extreme M, des produits parfaitement adaptés aux conditions climatiques de montagne.
2) La seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d’un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
OU la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d’un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d’une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)
Concrètement je prends quoi ?
Tout dépend de vos habitudes de course, de votre résistance au froid, etc.
Option 1 : une micro-polaire, un vêtement thermique
Option 2 : un sous-vêtement thermique, un t-shirt manches longues épais + un coupe-vent (pas de contrainte de Schmerber ou RET, comme par exemple ces vestes)
Est-ce que le coupe-vent de ce point du matériel obligatoire peut remplacer la veste avec capuche mentionnée plus haut ?
Non, et la veste avec capuche ne peut pas remplacer le coupe-vent.
Mon idée est plutôt de partir avec un t-shirt manches longues de 100g et un autre de 140g (les 2 pouvant être superposés si besoin = 240g en taille S), est-ce que cette combinaison est acceptée pour remplacer le vêtement de 180g ?
Oui, cette solution est acceptée.
3) Le pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe
Peut-on courir en short avec la combinaison de manchon de compression? et avoir le collant 3/4 dans le sac?
Oui. Tant que la tenue que vous portez sur vous et ce que vous avez dans votre sac vous couvre entièrement les jambes c’est bon : avec le corsaire 3/4 dans votre sac + les manchons que vous portez sur vous, vous avez tout ce qu’il faut.
Peut-on utiliser les jambières X bionic avec short à la place des collant ou 3/4 ?
Oui cela fonctionne puisque la jambe est complètement couverte.
4) Le sur-pantalon imperméable
Est-ce que le sur-pantalon peut remplacer le pantalon ou collant de course ?
Non, le sur-pantalon imperméable est à prendre en complément du pantalon ou collant de course.
Quel modèle choisir et où trouver un sur-pantalon imperméable ?
Vous en trouverez facilement sur internet. Choisissez le avec la membrane MP+ et une isolation de 15k, imperméable et coupe vent. Il est pratique car il s’emporte très facilement en se repliant sur lui-même et ne prend que très peu de place dans votre sac de trail (105g).
5) Le bonnet
Si j’ai déjà un buff, est-ce que je suis obligé de prendre aussi un bonnet ?
Oui, la casquette ou bandana vous servira pour le soleil. Mais en cas de mauvais temps, de neige, de vent, vous devez avoir un bonnet pour vous protéger du froid.
Un BUFF seul est-il envisageable, plutôt que une casquette et un bonnet ?
Le bonnet est obligatoire et ne peut pas être remplacé par un BUFF, sauf si c’est un BUFF polaire. Dans ce cas, le BUFF polaire ne peut pas servir aussi de protection pour le soleil.
6) Gants chauds et imperméables
Les seuls gants imperméables qui existent sont les gros gants de ski, et je ne compte pas courir avec des gants de ski aux mains, comment faire ?
Il faut au minimum des gants déperlants (water-resistant), et au mieux des gants étanches (waterproof).
Si mes gants sont résistants à l’eau seulement sur le dessus de la main, c’est bon ?
Non, il faut que les gants soit résistant à l’eau sur le dessus et dans la paume, il ne faut pas que la paume soit juste un tissu très fin, vous aurez les mains mouillées, surtout si vous courrez avec des bâtons.
J’ai déjà des gants chauds qui me conviennent pour courir et je ne souhaite pas réinvestir dans une paire de gants, comment faire ?
Vous pouvez combiner un gant chaud et un sur-gant ou sur-moufle étanche. Ainsi vous aurez le choix suivant les conditions météo: chauds, étanches, ou les 2. Et cela vous coûte la plupart du temps moins cher. Il est facile de trouver ces produits sur internet, comme les Surmoufles Raidlight MP+ Stretchlight Ultra-légères (20g), 100% imperméable (10K) et 100% coupe-vent.
7) Le sac
Pour la CCC quelle contenance du sac est conseillé ?
Avec un sac de 12l bien organisé, tout le matériel obligatoire rentre. Le Sac à dos veste d’hydratation Raidlight Responsiv 12L par exemple regroupe de nombreuses configurations de rangement : 12L et 17 poches afin de pouvoir emporter tout votre matériel ! Hydratation, matériel obligatoire et ravitaillement, vous bénéficiez de nombreux emplacements pour tout transporter.
8) Deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe :
Pourquoi 2 lampes sont obligatoires ?
Vous devez avoir une lampe de secours dans le cas où la première lampe tombe en panne, se casse etc.
Retrouvez notre dossier complet Sélection et explications pour bien choisir sa lampe frontale.
Est-ce que je dois prendre des piles de rechange pour les 2 lampes ?
Oui, par exemple la batterie pile Petzl permet d’apporter une alimentation fiable et durable à votre lampe frontale Petzl. Elle permet de remplacer la batterie rechargeable de votre frontale en cas de batterie insuffisante de façon à continuer votre course en toute sérénité.
9) Gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus)
A quoi va servir ce gobelet ?
Afin d’éviter le gaspillage de gobelets en plastique jetables sur la course, chaque coureur doit se munir d’un gobelet d’une contenance minimale de 15 cl pour être servi en boissons sur les ravitaillements.
Est-ce que je peux utiliser un gobelet non conventionnel, comme une brique de jus d’orange ?
Sur le principe oui, certains coureurs trouvent cette solution simple. Il faut bien vérifier quand cela soit assez solide, ne se déchire pas en route à force d’être manipulé et résiste à la chaleur pour boire une soupe. Il existe de nombreux modèles de tasse spécialement pour le trail comme la Raidlight ECO tasse.
Retrouvez la liste complète du matériel obligatoire pour chaque course sur le site officiel de l’UTMB
Lire aussi
- Comment vous équiper pour la Saintélyon ?
- Trail & course à pied : choisir sa veste pour courir sous la pluie
- 2 astuces super bizarres pour courir tranquille en hiver
- La meilleure veste Salomon pour courir quand il neige
- Trail : trouver la motivation de courir quand il fait chaud
Lire encore
- Des gants pour faire du trail cet hiver
- L’astuce ultime pour ne plus avoir froid aux mains en hiver (marche pour le trail et pour tout en général)
- Comment porter le buff ?
- Kilian Jornet court-il sans le matériel obligatoire ?
- VIDÉO : Tuto pour réaliser son masque de protection avec un buff