En sport, on utilise des termes plus ou moins compréhensibles comme l’IT, la VMA, la VO2max… je vais en donner une petite définition pour chacun d’eux
En sport et plus précisément en Trail (donc en endurance), on a l’habitude de parler avec des abréviations pour aller plus vite. Pour les néophytes, cela devient très rapidement incompréhensible.
C’est pour cela que pour U-trail, je vous fais un petit lexique.
Vocabulaire sportif
Acide lactique
Un terme très souvent employé mais qui malheureusement n’existe pas dans notre corps. Il s’agit d’une mythologie relayée depuis des décennies (même si on a la certitude que cela n’existe pas depuis plus de 30 ans). Les idées reçues ont la vie dure…
La semaine prochaine, un article sur U-Trail afin de comprendre pourquoi.
VO2max, vocabulaire sportif
Il s’agit du volume maximum d’oxygène que votre corps peut utiliser par minute.
Lorsque vous vous entraînez ou lorsque vous faites une compétition, vous n’êtes presque jamais à votre capacité maximale. On parle alors de % de VO2max (ou de VO2 tout court).
La VO2max est difficilement améliorable (génétique). Mais on est rarement à pleine capacité. C’est pourquoi on travaillera au moins sur un cycle cette qualité pour s’approcher de son potentiel.
tVO2max
tVO2max signifie le temps que vous pouvez tenir à votre VO2max. Généralement il est situé entre 3 et 6 minutes.
Pour véronique Billat (physiologiste française), c’est l’un des facteurs de la performance. Pour le trail, c’est intéressant, mais on est loin des temps d’une épreuve. En améliorant ce facteur, on améliore l’économie de course (pour faire simple) et donc la performance. Mais il s’agira, pour le Trail, de le travailler en spécifique (côtes).
vVO2max
Il s’agit de la vitesse à laquelle vous courez quand vous êtes à VO2max. Cette vitesse variera en fonction du relief puisque plus ça grimpe, moins vous allez vite avec un même effort.
Cette vVO2max, pour nous français, correspond à la VMA (Vitesse Maximale Aérobie, terme rarement employé dans les pays anglo-saxons) ou PMA (Puissance Maximale Aérobie).
La PMA sera plutôt utilisée pour les sports de type vélo.
FC et FCmax, vocabulaire sportif
La FC (Fréquence cardiaque) est le nombre de fois où le cœur bat par minute. La FCmax est donc la vitesse maximale à laquelle le cœur peut battre.
Pour connaître sa FCmax, la seule méthode qui fonctionne est le test d’effort. Il existe des formules mathématiques (comme la célébrissime Fcmax=220 – âge) mais qui ne sont que de grossières approximations.
La FCmax est intéressante pour ceux qui s’entraînent sans connaître leurs vitesses (avec des accéléromètres par exemple). Ils règlent leurs intensités de course en fonction de % de la Fcmax.
Ceci est une méthode d’entraînement viable mais très loin d’être optimisée car il n’existe pas de lien réel entre FCmax et VMA (le lien varie en fonction de la fatigue, du dénivelé, de la température extérieure…).
On s’en sert souvent pour les débutants ou ceux qui n’ont aucun autre instrument d’entraînement que la cardio-fréquencemètre.
En revanche, dans l’optimisation de la récupération, l’utilisation de la Fréquence Cardiaque est un excellent outil pour progresser plus rapidement en réduisant les risques de surentraînement.
IT ou Interval-Training
L’Interval Training (ou IT) est une technique d’entraînement où l’on découpe la distance à parcourir en plusieurs parties avec des repos entre chaque.
Cela permet d’apprendre à courir plus longtemps à la même vitesse ou à des vitesses supérieures. C’est la base de tout entraînement sportif, quelque soit le sport. Par exemple, si vous faites 3 séries de 10 pompes, vous faites de l’IT. Faites 3 efforts de 1000 mètres et vous faites de l’Interval Training.
On varie le temps de travail, de récupération, l’intensité en fonction des qualités physiologiques à développer (modifiez l’un des paramètres et vous changez la cible de l’entraînement).
Par extrapolation, on a inventé le HIIT (L’Interval Training à très haute intensité). Ici, il s’agit d’un Interval Training où l’on va être à intensité maximale sur très peu de temps, avec très peu de récupération (le plus célèbre protocole d’HIIT étant le protocole Tabata donc nous parlerons dans un prochain article). C’est encore plus dur que le célèbre 30/30.
EMA, IE…
sur Internet, on peut retrouver d’autres sigles comme l’EMA (Endurance maximale Aérobie), l’IE (l’Indice d’Endurance)…
Sachez qu’ils ne représentent rien de particulier si ce n’est qu’un entraîneur (celui qui en parle) s’en sert pour se créer des indicateurs d’améliorations de performances. Ils sont très liés à l’entraîneur en question et très peu à la réalité de l’entraînement.
Intensité
L’intensité, c’est la force mise en œuvre sur un effort physique. En course à pied, c’est la vitesse de course en fonction de l’inclinaison du parcours. En vélo, c’est la vitesse de pédalage en fonction de la résistance du vélo (les vitesses choisies au dérailleur).
En musculation, c’est la charge sur la barre (ou sur la machine) en fonction de la vitesse de déplacement de cette barre (ou machine).
Volume, vocabulaire sportif
Le volume d’entraînement, c’est la quantité de kilomètres que vous faites à l’entraînement (sans tenir compte de l’inclinaison, de la vitesse de course) pour le traileur.
Quand on dit qu’un Traileur s’entraîne sur 100 km par semaine, on parle de son volume d’entraînement.
Charge de travail
La charge de travail, c’est l’Intensité X Volume. Pour progresser, il faut que la charge augmente entre le début et la fin du cycle d’entraînement (entre les 2, il peut y avoir des ondulations de variation).
Sébastien BÊME
Lire aussi
- tous nos articles entrainement trail
- notre rubrique débuter en trail
- Quel pourcentage de FcMax prévoir pour un UTMB ?
- Un ultra-traileur doit faire un cycle de VMA de temps en temps
- Plan d’entrainement trail long
Lire encore
- Quel volume d’entrainement pour un trail de 80 km
- Peut-on faire confiance aux prédictions de perf ou de VO2 max sur nos montres GPS de trail ?
- définition trail
- traileur ou trailer
- Vocabulaire course à pied : CAP, SL, RP, SEUIL etc(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Vocabulaire trail : dré dans l’pentu, raidar, avaler une bosse