montée descente trail
Pourquoi a-t-on coutume de dire qu’un trail se gagne en montée et se perd en descente ? Parce que nous en faisons tous l’expérience ; lorsque l’on prépare notre objectif de la saison, on va aller manger du fractionné en côte à foison. Et les neuf dixièmes des plans d’entraînements le recommandent.
montée descente trail – La montée ça fatigue, c’est là où on peut exploser, c’est là où on a le plus de chances de se faire doubler ; bref, autant de bonnes raisons de les préparer.
montée descente trail
Aussi, si l’on va bien se préparer en montée, ce sera soit pour limiter la casse, soit pour essayer de gagner des places au classement (ça va dépendre de votre morphologie). Et chez les élites, quelques belles différences se font de la sorte. Prenons exemple sur la Hardrock 100 2022 ; alors que François d’Haene et Kilian Jornet se livraient une belle bataille, dans les 10 derniers miles, Kilian a lâché une accélération en montée qui a laissé François sur place.
A contrario, pourquoi un trail se perd en descente ? Eh bien parce que si on va avoir beaucoup tendance à se préparer en montée, on va sous-estimer l’importance de la descente en se disant que ce sera moins fatigant. En soi, c’est une ineptie, car d’autres muscles vont bien ramasser si on n’a pas assez de technique (si on en a aussi, d’ailleurs). Et surtout, on va avoir tendance à sous-estimer l’impact psychologique des descentes. Parlez à un coureur de la TDS de la descente qui va du pas d’Outray à Beaufort, il y a des chances qu’il se mette en boule en hochant la tête et en répétant en boucle « non pas ça, non pas ça, non pas ça ». Et plus sérieusement, quand on voit le taux d’abandon à Beaufort, ça veut bien dire quelque chose. Si l’on prend un abandon comme une défaite (on pourrait discuter dessus, mais ça peut valoir le coup de présupposer le lien), alors on verra bien qu’un trail (avec la TDS en tête de gondole) va se perdre en descente.
Lire aussi
- Comment ne plus se faire doubler en descente ?
- En ultra, il faut y aller mollo en descentes
- Travailler la descente en trail
- Trail-running : conseils pour travailler ses descentes
- Trail : comment s’améliorer en descente
Lire tout
- Kilian Jornet a fait 600 000 d+ en 2023
- Garmin, Coros, Strava : arrêtez de poster vos bilans annuels !
- La montre Garmin Forerunner 965 pour les triathlètes et les runners
- Genou : syndrome de la patte d’oie, la reprise en 3 temps
- L’entraînement en descente est souvent le parent pauvre du trail.
- CODE VPIRUN : 3 chaussures de trail en promotion pendant les ventes privilèges sur i-run
- La montre Garmin EPIX Pro Gen 2 a une fonction JetLag
- Quelle est la différence entre un cross et une corrida ?
- Que va faire Kilian Jornet en 2024 ?
- La revanche de François d’Haene sur l’UTMB en 2024 ?
-
crédit photo : trail je suis addict