Pour ne pas finir éclaté comme un pop-corn après un ultra-trail, il suffit tout simplement de ne pas stresser avec les barrières horaires.
après un ultra-trail…
Etre stressé par les barrières horaires, c’est l’apanage de la majorité des coureurs.
Est-ce que c’est normal pour autant ? En tout cas, c’est quelque chose qu’il faut savoir apprivoiser. En réalité, ça nous stresse, car on lit souvent des témoignages de personnes qui se sont faites attraper par les barrières horaires, sans qu’on sache bien si elles étaient vraiment prêtes, si elles étaient blessées, ou que sais-je encore.
Sur un ultra, en général, les premières barrières horaires peuvent être un peu stressantes, car plus on avance dans la distance, plus elles s’élargissent. Et plus elles s’élargissent, plus on est tranquille.
Il est quand même important de savoir que ce n’est pas gravissime de flirter avec les barrières horaires, tant que c’est conscient, maîtrisé, géré et assumé.
Personnellement, quand j’ai fait la CCC, j’étais toujours avec une à trois heures d’avance sur la barrière, ce qui permettait d’être à son aise, mais aussi de se mettre un petit shot d’adrénaline quand il le fallait. In fine, j’ai dû arriver à Chamonix 1h45 ou 2h00 avant la limite, mais j’ai pris mon temps, je n’ai eu aucun temps faible, et une fois la fatigue post course passée, je n’avais qu’une envie, c’était d’y retourner.
après un ultra-trail
A contrario, j’ai vu des gens qui avaient été beaucoup plus rapides que moi (dont deux par peur de la barrière horaire), ils ont fini éclatés comme des popcorn.
Bref, tout ça pour dire que si les deux trois premières barrières d’un ultra peuvent faire peur, il ne faut pas oublier qu’elles sont étroites à un moment où vous avez du jus. Elles s’adaptent à votre rythme de course. Cependant, s’il ne faut pas stresser forcément, il est capital de les connaître pour une élaboration optimale de votre stratégie de course.
Lire aussi
- Barrières horaires : foutez-moi la paix et retourner sur jouer l’autoroute
- Coup de gueule contre les barrières horaires trop larges … presque n’importe qui peut se dire finisher d’un trail
- Barrières horaires, on assume et on vous dit pourquoi
- après un ultra-trail
Lire encore
-
- Favoris : qui peut remporter la Hardrock 100 chez les hommes cette année ?
- SUPERBE : une femme vient de remporter la Badwater, l’ultra-trail le plus dur au monde
- Les bâtons Black Diamond Distance Carbon Z-Poles sont en soldes
- Entraînement ultra-trail : arrêtez de faire du fractionné
- La montre Polar Grit X Pro Saphir est en soldes
- après un ultra-trail