Le mot ultra-trail uniquement ne conviendra peut-être pas à qualifier cette aventure hors normes. Car lorsqu’on dépasse 2300km en 4 mois de voyage 100,000mD+ et 22 cols, on est à la fois au delà et à la racine de l’ultra-trail. Mais l’expérience humaine est tellement formidable qu’on délaisse volontiers le débat “dans quelle catégorie sportive nous situons nous” pour raconter non pas l’exploit ou la performance, mais la beauté et l’esprit.
François Suchel est un personnage en lui même. Commandant de bord à Air France depuis 1991, il n’a pas sa langue dans sa poche et a ses idées bien à lui.
Cet esprit indépendant, il l’exprime d’abord dans un libre “6mn23” où il raconte comment il a sauvé son avion d’un crash. A l’époque jeune copilote, son avion a décollé depuis 6mn23 de Zurich, et François a détecté que les plans de calculs du commandant de bord sont faux : l’avion vole bien trop bas. Il ose. Il ravit les commandes au commandant de bord, et sauve l’avion et ses passagers de l’accident.
Cet esprit transgressif François Suchel va l’exprimer par un projet, à ses quarante ans, faire Paris-Canton à vélo. Il le racontera dans un nouveau livre “les Ailes de l’hippocampe”.
Mais François Suchel ne veut pas s’arrêter là, il rêve d’un projet plus grand, plus difficile. C’est bien la traversée de l’Hymalaya intitulé “Liberté, foulées, fraternité” qui va l’intéresser.
Le périple commence en septembre 2017 à partir de Dharamsa la petite lhassa nord de l’inde et va durer jusqu’à début décembre. Il sera parsemé de rencontres exotiques, d’embuches, de maladies, de moments de joie comme ceux qu’il passe à randonner avec son épouse venu pour l’occasion et de moments plus difficiles.
François pendant un moment souffre d’un calcul rénal sur le parcours. Heureusement ce dernier passe sans opération. Son ami Nico qui l’accompagne sur une partie du parcours lui choppe une bronchite tandis que François a la turista.
Néanmoins il arrivent à tout vaincre, la paperasse impossible des indiens et de népalais, la neige, les moraines infinies, les cols de 4000,5000 ou 6000m passés sans problèmes grâce à son entrainement à l’hypoxie.
Il terminera le parcours à Katmandou par 120km en VTT et totalisera au final 2340 km dont 102000 mètres de dénivelés positifs. 22 cols dépassant 4000 m. 11 cols dépassant 5000 m.
Mais François Suchel veut reprendre la route, tel le Bernard Moitessier du trek qui recommence un tour du monde sans toucher terre, François a prévu de parcourir le chemin entre Katmandou et le monastère de Kumbum en Chine… et certainement pas dans un cockpit d’avion !