u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Transat Café L’Or en direct : Mathieu Blanchard retrouve le sourire grâce à des dauphins

"Je suis complètement explosé, mais vraiment content d'être là, parce qu'hier ce n'était pas gagné qu'on puisse continuer l'aventure avec toutes les avaries qu'on a eues."

29 octobre 2025
dans Actu Trail
Transat Café L’Or en direct
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Transat Café L’Or : l’équipage de MSIG Europe souffle enfin après deux jours de galère

Votre équipement trail est aussi sur Amazon

COROS Pace 3

lien affilié

Sommaire

Toggle
  • Transat Café L’Or : l’équipage de MSIG Europe souffle enfin après deux jours de galère
  • Votre équipement trail est aussi sur Amazon
  • Transat Café L’Or en direct : l’équipage de MSIG Europe souffle enfin après deux jours de galère
  • VIDÉO de la Transat Café L’Or : des dauphins sont venus saluer le retour en mer de Mathieu Blanchard et de Conrad Colman 
  • Une aventure à deux, une réussite collective
  • 📍 Position actuelle
  • Lire aussi

 

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Transat Café L’Or en direct : l’équipage de MSIG Europe souffle enfin après deux jours de galère

Ce mardi matin marque un vrai tournant dans la traversée de Mathieu Blanchard et Conrad Colman à bord de l’IMOCA MSIG Europe. Après une première nuit cauchemardesque marquée par plusieurs avaries, une escale d’urgence à Roscoff, et un redémarrage en pleine nuit, le duo navigue désormais dans une mer plus calme… et retrouve des raisons d’y croire.

Sur une vidéo publiée par l’équipe depuis le large, Mathieu Blanchard se confie face caméra avec des mots simples mais puissants :

“Je suis complètement explosé, mais vraiment content d’être là. Hier, ce n’était pas gagné. On s’est pris la méga loi de Murphy dans la tronche.”

Un pilote réparé, des micros-siestes et… des dauphins

Il raconte cette première escale comme une parenthèse vitale :

“On a dû s’arrêter dans un port en Bretagne. Vraiment grâce à notre équipe technique — ou plutôt, notre équipe de magiciens — on a presque tout réparé, surtout le pilote auto.”

Une fois les réparations terminées, MSIG Europe a repris la mer juste avant minuit. Le timing est serré, la fatigue immense :

“On a dû perdre une bonne quinzaine d’heures. C’était une casse matérielle, mais aussi une casse humaine. On était explosés, nuit blanche, sans bouffer. C’était hardcore.”

VIDÉO de la Transat Café L’Or : des dauphins sont venus saluer le retour en mer de Mathieu Blanchard et de Conrad Colman 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Conrad Colman (@conradcolman)


La mer s’est calmée, les conditions se sont apaisées, et les deux hommes ont repris des forces à bord grâce à de courtes siestes bien méritées. Et pour couronner le tout, une belle rencontre est venue saluer leur retour :

“Les dauphins sont venus sauter autour du bateau. C’était vraiment cool. Ça fait du bien.”

Ce mardi 28 octobre, au troisième jour de course, l’équipage de MSIG Europe a donc croisé un groupe de dauphins venus danser autour du bateau. Un moment rare et léger, accueilli comme un vrai souffle d’oxygène après les turbulences du début de traversée.

À ce stade de la course, l’équipage pointe à la 17e place bien loin du quatuor de tête. Mais cette escale imposée semble avoir renforcé le binôme.

“Ce passage a vraiment recréé un lien entre nous”, confie Colman.

Il insiste sur le fait que cette aventure ne se résume pas à deux marins à bord, mais bien à une équipe complète, solidaire, à terre comme en mer. “Et surtout, cette course, elle commence à peine”, conclut-il.

Une aventure à deux, une réussite collective

Conrad Colman, co-skipper du projet MSIG Europe, prend lui aussi la parole. Avec calme et lucidité, il souligne que cette Transat, bien différente de ce qu’ils imaginaient, a renforcé leur lien d’équipage :

“Ce n’est pas la course qu’on attendait. Mais ça a renoué l’esprit entre moi et Mathieu. Ce n’est pas le Vendée Globe, ce n’est pas une seule personne. Il y a deux personnes à bord et plusieurs à terre. Ensemble, on a créé une énorme réussite.”

Il évoque les prochaines heures avec optimisme, tout en gardant les pieds sur le pont : “Un dorsal arrive, avec un petit changement de vent prévu. Ce ne sera pas calme très longtemps. Mais cette course vient tout juste de commencer. Et maintenant, tout est entre nos mains.”

📍 Position actuelle

Transat Café l'OR en directCe mercredi 29 octobre à 2 h du matin (UTC+1), l’IMOCA MSIG Europe, skippé par Conrad Colman et Mathieu Blanchard, navigue à la 17e place du classement général. Le bateau progresse à 10,8 nœuds sur un cap au 219°, en direction du large de la Galice, au large de La Corogne. Il accuse un écart de +362 milles nautiques sur la tête de course, mais reste en pleine relance après sa réparation express à Roscoff.

Sur la cartographie, on voit que MSIG Europe a désormais quitté la Manche depuis plus de 24 heures et glisse dans l’Atlantique, au cœur du Golfe de Gascogne, bien calé dans le flux de sud-ouest qui pousse toute la flotte vers les alizés.

Lire aussi

  • Mathieu Blanchard déjà obligé de faire escale
  • Mathieu Blanchard : son IMOCA à 1,5 million d’euros endommagé dès le départ
  • Transat Café L’OR en direct : jour 3, Mathieu Blanchard a pu reprendre la mer
  • Live : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur la Transat Café L’Or
  • Transat Café L’or en direct : la première nuit de Mathieu Blanchard est dantesque

Mention éditoriale :

Cet article s’appuie sur des extraits vidéo publiés publiquement par l’équipe MSIG Europe sur leurs réseaux sociaux officiels. Les citations sont fidèlement retranscrites dans le cadre du droit à l’information (article L122‑5 du Code de la propriété intellectuelle). La scène où des dauphins entourent l’IMOCA a été partagée en story par l’équipage et montre les deux skippers souriants et détendus après deux journées difficiles.

La formule du titre « retrouve le sourire » est une expression journalistique permettant de résumer ce moment factuel capté en vidéo. Elle ne prétend en aucun cas analyser ou diagnostiquer l’état émotionnel de Mathieu Blanchard ou de Conrad Colman, mais décrit un instant visible et partagé publiquement.

La photographie d’illustration est issue du compte Instagram public de Conrad Colman, dans le cadre d’une story visible de tous. Sa reprise s’inscrit dans les exceptions prévues par le droit à l’information, sans modification ni intention commerciale détournée.

Le nom de Mathieu Blanchard est utilisé afin d’identifier clairement le duo engagé et faciliter la compréhension du public. Aucun propos n’a été déformé, aucune intention de dénigrement ou d’atteinte à l’image des personnes ou de leurs partenaires n’est recherchée. Il s’agit d’un traitement éditorial indépendant, conforme au droit de la presse et au droit à l’information.

Tags: Mathieu BlanchardMathieu Blanchard Transat Café L’ORTransat Café L’OR
Article précédent

Comment les chaussettes à doigts peuvent sauver vos sorties trail

Articles suivant

Après l’enfer de 2024, Casquette Verte revient au Kullamannen pour reprendre ce qui lui appartient

Lire aussi ces Articles

À l’occasion du marathon de Dublin 2026, Burger King a installé des gobelets géants transformés en bains froids pour les coureurs. Une opération marketing qui illustre la volonté des géants du fast-food de s’associer à l’image positive du sport et de la récupération. Crédit photo : Burger King / BBH Dublin – Campagne « A Whopper of a Finish », octobre 2026.
Actu Trail

Malbouffe : Burger King et McDonald’s tentent de se refaire une image grâce aux marathoniens

par admin
29 octobre 2026
marathon de rotterdam
Actu Trail

« Être marathonien, ça se mérite !!! » : le marathon est devenu un sport de snobs

par admin
29 octobre 2026
Le Marathon de Lille et Marseille-Cassis sont maintenus ce dimanche 25 octobre 2026, malgré un contexte social tendu et les incertitudes qui ont pesé sur leur organisation toute la semaine.
Actu Trail

Il fait un arrêt cardiaque sur Marseille-Cassis et veut quand même terminer sa course

par admin
29 octobre 2026
Affiche officielle du nouveau film « Le Feu intérieur », avec Mathieu Blanchard, réalisé par Anthony Deroeux. Le documentaire revient sur son abandon à l’UTMB 2024 et sa victoire à la Diagonale des Fous. Crédit image : Instagram @mathieu__blanchard, capture d’écran du 29 octobre 2026.
Actu Trail

Mathieu Blanchard sort un nouveau film, « Le Feu intérieur » : de son abandon à l’UTMB à sa victoire sur la Diagonale des Fous

par admin
29 octobre 2026
Kylian Mbappé crée la surprise en rejoignant On Running
Actu Trail

Mbappé crée la polémique en qualifiant Mao Zedong de dictateur, mais le gratin du trail va courir en Chine pour le Tsaigu Trail

par admin
29 octobre 2026
Tom Evans lors de la Diagonale des Fous 2026, qu’il a terminée à la 7e place malgré une chute et une blessure. Les examens médicaux réalisés depuis ont révélé une situation plus compliquée que prévu. Crédit photo : © @the.adventure.bakery / Instagram @tomevansultra
Actu Trail

Diagonale des Fous : pourquoi Tom Evans aurait du abandonner plutôt que d’insister

par admin
29 octobre 2026
PIENINY by UTMB, en Pologne, rejoindra le circuit UTMB World Series du 22 au 25 avril 2027. L’événement propose 8 parcours au cœur des montagnes polonaises. Crédit photo : © UTMB World Series / Communiqué de presse
Actu Trail

L’UTMB n’en finit plus de s’étendre : 69 courses dans 35 pays

par admin
29 octobre 2026
thomas cardin
Actu Trail

Notre pronostic pour la SaintéLyon 2026 : le gagnant sera Thomas Cardin

par admin
29 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables
collant Gorewear Concurve Thermo 2.0, image réalisée par IA
J’ai acheté ce collant à -55% pour courir la nuit

Trail

  • Blog de trail (19 503)
    • Actu Trail (15 278)
      • EDITO (3 564)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (183)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 253)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 791)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 008)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Malbouffe : Burger King et McDonald’s tentent de se refaire une image grâce aux marathoniens
  • « Être marathonien, ça se mérite !!! » : le marathon est devenu un sport de snobs
  • Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
  • Il fait un arrêt cardiaque sur Marseille-Cassis et veut quand même terminer sa course
  • Mathieu Blanchard sort un nouveau film, « Le Feu intérieur » : de son abandon à l’UTMB à sa victoire sur la Diagonale des Fous
  • Mbappé crée la polémique en qualifiant Mao Zedong de dictateur, mais le gratin du trail va courir en Chine pour le Tsaigu Trail
  • Diagonale des Fous : pourquoi Tom Evans aurait du abandonner plutôt que d’insister
  • L’UTMB n’en finit plus de s’étendre : 69 courses dans 35 pays
  • Notre pronostic pour la SaintéLyon 2026 : le gagnant sera Thomas Cardin
  • Encore un enfant qui provoque un nouveau bad buzz : à 10 ans, il court 22,8 km en 3 h 09

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer