Trail ou route ?
Vous avez envie de commencer la course à pied ? Vous ne savez pas trop si vous allez débuter par du trail ou par du running ? Suivez le guide !
Trail ou route ? La première chose à savoir c’est que vous débarquez là dans une vieille question qui oppose les mangeurs de bitume aux amoureux des sentiers. Et oui, les deux communautés sont un peu sectaires et ont leurs toquades ! Aussi, trail ou route, il va falloir choisir votre camp ! Et si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà votre petite idée… et on s’en réjouit !
Avez-vous envie de devenir un traileur ou un coureur ? A qui souhaitez-vous vous identifier ?
Trail ou route : le camp des traileurs
Les traileurs sont des drôles de gusses habillés bizarrement avec des shorts par dessus leur cuissard, des manchons de compression fluo, parfois des grosses chaussures à crampons. Ils courent avec des sacs sur le dos et la nuit avec une lampe frontale.
Les traileurs sont des passionnés qui aiment courir par tous les temps, qui hurlent quand la neige tombe et qui affectionnent particulièrement la boue.
Les traileurs n’aiment pas courir en musique, car ils écoutent la musique de la nature.
Les traileurs n’ont pas peur de passer des journées dehors, voire une nuit ou deux sans dormir sur des ultra-trails.
Beaucoup de traileurs courent sans notion du temps. Ils considèrent que leur mission est accomplie quand ils sont “finisher” Pour cela, ils doivent juste passer les “barrières horaires.”
Les coureurs qui sont-ils ?
En débutant un peu naïf que vous êtes, vous pourriez penser qu’un coureur est tout simplement quelqu’un qui court… mais pas du tout, ce n’est pas si simple (et c’est là que du point de vue du traileur, c’est rigolo).
Les coureurs représentent en effet un groupe moins homogène que la communauté trail. Grosso modo vous avez trois types de coureurs.
1- Le vrai coureur :
Il a commencé étant jeune par de l’athlétisme, il a fait du cross-country, plus il avance en âge, plus il progresse sur 10km, semi et marathon. Ce type de coureur là court pour la performance. Selon lui, si tu ne cours pas le marathon en moins de trois heures, tu n’es pas vraiment marathonien… et si tu le cours en plus de 5 heures, c’est vraiment la honte.
En course à pied, dans les compétitions sur route, il n’y a pas de notion de finisher comme en trail.
2- Le runner :
Et non, runner n’est pas la simple traduction de coureur en anglais… ça serait trop facile ! Le runner, s’il court sur le bitume, comme le précédent hurluberlu, est un coureur plaisir.
Les deux groupes s’opposent car ils opposent PERFORMANCE à PLAISIR ! C’est bête car on peut prendre du plaisir dans la performance mais bon…
Ces runners sont aussi parfois caricaturés en “runnix” ou “runner 2.0” car ils sont tellement contents du plaisir qu’ils prennent qu’ils doivent le partager sur les réseaux sociaux. Ils demandent conseil à Facebook quand ils sont blessés au lieu d’aller chez le médecin… vous voyez le genre ?
3- Le neo-runner :
Alors celui-là, on l’avoue, on ne l’a pas vu venir… et il nous plait bien… si seulement il pouvait rejoindre notre communauté trail !
C’est le gars ou la nana qui a commencé la course à pied pendant le premier confinement ! On pensait que c’était juste un prétexte pour ne pas rester chez lui et pour sortir, qu’il arrêterait de courir dès le déconfinement venu, mais pas du tout ! Strava, en partageant ses stats 2020 a prouvé que les neo-runners sont toujours là. Très sympathiques, ils ne prennent pas part aux gué-guerres stériles. Ils courent simplement, habillés en survet de la salle de sport où ils ne pouvaient aller, voire en jeans et en sneakers, et puis c’est tout !
En conclusion, trail ou route, choisissez le trail !
Nous on vous le dit, le trail c’est génial et beaucoup plus complet que la course à pied !
En trail, vous allez voir du paysage, vous allez voyager, vous allez de-stresser au contact de la nature, vous faire des super potes. Bon peut-être qu’au début vous allez dépenser une blinde entre les chaussures de trail, la montre GPS, le sac à eau…. mais ça vaut le coup, vous n’allez pas regretter… vos articulations non plus !!
Et oui, les coureurs se tournent très tôt vers le triathlon car ils se blessent sur la route, ce qui n’est pas le cas du traileur.
Enfin, avouez, la musculature d’un traileur est bien plus plaisante à admirer que la silhouette d’un marathonien rachitique.
Lire aussi
Lire encore
- UTMB 2022 : Pau Capell et Jim Walmsley, les deux favoris
- LA BATTLE : Salomon x François D’Haene # Nnormal x Kilian Jornet
- Passer du trail au… marathon !
- Trails urbains ou courses natures… ce n’est pas du trail !?
Lire tout
- Comment gérer un trail avec beaucoup de dénivelé sur peu de kilomètres ?
- Mourir sur un ultra-trail…
- Quelles sont les fonctionnalités spéciales trail de la Garmin Fenix 7 pro ?
- Après 3 échecs, Jim Walmsley va essayer de remporter ENFIN la Western States 100 ET l’UTMB la même année
- Favorites Western States 100 : quelles sont les femmes qui peuvent remporter la Western States ?
- Laissez le trail tranquille !
- Il y a encore eu un mort sur un autre trail
- Courir avec des lunettes de vue, c’est compliqué…
- Vous aimez les séances de côtes? Bravo, vous êtes un vrai psychopathe!
- Est-ce bien ou dangereux de courir avec des poids aux chevilles à l’entrainement ?
-
crédit photo : creative commons