Résultat UTMB 2018 : victoire de Xavier Thevenard en 20h44:16
Victoire et triplé historique du petit prince du trail le jurassien Xavier Thévenard
Nous avons assisté à un UTMB de folie, avec des conditions dantesques au début de course, un scénario incroyable et enfin une victoire du petit prince du trail Xavier Thevenard.
UTMB 2018 : beaucoup d’abandons en raison de la météo
On nous avait annoncé un duel de choc entre Jim Walsmley et Kilian Jornet sur l’UTMB. Dès le début, le grand Jim se place en tête, suivent pas trop loin l’américain Zach Miller et l’espagnol Kilian Jornet.
La course se déroule parfaitement, par contre ça sent l’hécatombe… on nous annonce sans arrêt des abandons de favoris hommes et femmes. La favorite numéro un, Mimmi Kotka, abandonne dès Saint Gervais.
UTMB 2018 : le duel Walmsley Jornet n’a pas eu lieu
La nuit se poursuit, Jim est toujours suivi de Kilian, Zach et du français Xavier Thevenard..
Walmsley n’a pas envie de courir et Jornet se fait piquer par une abeille avant le départ
Premier coup de semonce. Jim Walmsley, grandissime favori, commence a reculer à la Balme, puis 3 ieme aux Chappieux, et enfin il arrive avec une heure de retard sur Courmayeur en 19 ieme place, argumentant le fait qu’il n’a pas l’envie. Seul son agent, visiblement, arrive à le motiver à poursuivre la course.
Kilian et Zach repartent de Courmayeur en deuxièle et première position.
Mais nous ne sommes pas a la fin de nos surprises, le king Jornet classé 12 ieme au refuge Bonatti décide d’arrêter. Il se plaint de maux d’estomac, consécutifs aux réactions d’une piqure de guêpe …
UTMB 2018 : Zach Miller abandonne aussi
Nous voila avec l’américain Zach Miller en tête, suivi de près du français Xavier Thevenard… d’ailleurs ils courent ensemble et arrivent à Champex ensemble.. on sent Xavier frais et disposé à partir rapidement et là on voit Zach livide, prenant son temps et partant dix minutes après Xavier.
Et là on voit un tout autre athlète il titube, il est livide et il a l’air complètement malade. Il n’ira pas plus loin.. laissant filer le petit prince du trail Xavier Thevenard vers un troisième succès, faisant de lui l’égal du grand kilian Jornet.
Il file vers Chamonix, fringuant . Xavier Thevenard distance le deuxième de près d’une heure. C’est le roumain Robert Hajnal, une énorme surprise (je ne sais pas s’il fut citer parmi les favoris.)
En tout cas, les deux grands favoris sont loin, ils ont tous les deux abandonné, et Xavier Thévenard leur a donné une belle leçon.
Triplé historique pour celui qui a déjà gagné toutes les courses de l’UTMB (OCC, CCC, TDS et UTMB). Il a pris une sacrée revanche après l’erreur commise à la hard rock 100. Il termine cet UTMB 2018 malgré des conditions difficiles au départ en un temps de.
Podium UTMB 2018
1-Xavier Thevenard 20h44 – France
2-Robert Hajnal 21h31 – Roumanie
3-Jordi Gamito 21h57 – Espagne
RELIRE :
– résultats et classement UTMB 2018
– Thevenard UTMB
– LIVE UTMB