Le froid va arriver, la nuit va tomber de plus en plus tôt, et il va être temps de réfléchir à comment s’équiper un peu différemment. Aussi, on va ici se questionner sur comment bien s’équiper quand le froid arrive. L’idée ne sera pas forcément de dire vers quels types d’habits aller directement, mais plutôt de donner des indications ou des astuces, voire des mises en garde.
Courir par temps froid : ne pas trop en mettre
Il y a un premier risque qui existe, c’est celui de mettre trop de couches pour se prémunir du froid.
– Si vous avez bon quand vous sortez, c’est limite que vous êtes trop habillés. Car une fois que vous serez échauffés, alors vous aurez trop chaud.
– En revanche, si vous avez un peu froid quand vous commencez à sortir, alors il est vraisemblable qu’une fois échauffés, vous serez à bonne température.
Courir par temps froid : différencier trois types de problématiques
Quand vous allez faire votre séance, il sera important de différencier divers types de froid, car vous ne mettrez pas les mêmes équipements. Et pour cause, selon qu’il fait un froid sec, un froid humide, ou juste un vent froid, vous ne mettrez pas les mêmes choses.
A titre d’exemple, un kway anti pluie ne sera pas forcément efficace contre le vent, et surtout a contrario, un bon coupe vent ne risque de pas de bien vous protéger contre la pluie (bêtement, il arrive souvent que des coupe-vents n’aient pas de capuches).
Courir par temps froid : quoi protéger en priorité ?
Idem, vous n’allez pas protéger toutes les parties de votre corps de la même manière. S’il faut prioriser,
– mettez un bonnet déjà, car dans le genre déperdition de chaleur, la tête, c’est l’horreur ;
– mettez aussi des gants ;
– et selon que vous êtes fragiles ou pas, protégez votre cou.
En parallèle, ce qui fonctionne assez bien, c’est le kway sans manches qu’on trouve un peu partout. Globalement, ça vous protègera bien du vent et ça vous permettra de conserver pas mal de chaleur.
Courir par temps froid : soyez visible
En parallèle,
– n’oubliez pas de mettre des équipements visibles ! Car il fera nuit !
– Et si la plupart des habits sont désormais réfléchissants, n’hésitez pas à avoir une lampe frontale avec vous.
2 astuces super bizarres pour courir tranquille en hiver
Egalement, avec le froid, prenez l’habitude de mettre votre portable dans un sac congélation, ça lui permet d’être à l’abri du froid et/ou de l’humidité. Enfin, un truc qui marche assez bien contre l’humidité et le froid, c’est de courir avec des gants de vaisselle. Je dois avouer qu’en ayant vu ça la première fois, ça m’a fait marrer, puis j’ai essayé. Et je confirme que ça marche super bien !
Lire aussi
- Traileurs : comment remédier à la fatigue physique et morale de décembre
- Grippe ou coronavirus : faire la différence, courir ou pas
- Réouverture de la chasse, conseils de sécurité pour les traileurs
- Quels sont les bons vêtements pour courir en hiver
- Course à pied # Trail : les différences à l’entrainement