Luke Healy est un auteur de Bandes Dessinées irlandais. Il raconte dans la BD Americana (Casterman) son « PTC » (Pacific Crest Trail).
Le Pacific Crest Trail est un ultra-trail culte, long de 4280 km sur la côte ouest américaine. Extrêmement difficile, ce trek de l’extrême longe le Pacifique à une centaine de kilomètres de la côte et culmine à 4009 mètres d’altitude. Le Pacific Crest Trail va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.
Le parcourir en entier prend entre 4 et 6 mois. Peu de personnes y sont parvenues.
Americana, est en librairie depuis le 19 août 2020.
Plus qu’une BD, Americana est un roman graphique qui raconte en dessin une aventure de plusieurs mois. C’est un exploit quand on sait que sur les milliers de personnes qui tentent ce trek chaque année, très peu parviennent à le finir.
France Infos décrit avec beaucoup de poésie que, Luke Healy, jeune auteur, né en 1991 en Irlande
« Avec ses dessins jetés comme des croquis, au trait bleu sombre rehaussé d’une trame rouge, ou bleue, rythmée dans une cadence épousant celle d’une longue marche, Luke Healy partage son enthousiasme, ses inquiétudes, ses coups de mou. Il raconte les rencontres, les surprises, les humiliations, les victoires, sans complaisance ni fanfaronnade. »
– En plus de cette BD, le Pacific Crest Trail sert de décor au film Wild, en 2014 avec Reese Witherspoon dans le rôle principal, adapté du livre Wild: From Lost to Found on the Pacific Crest Trail de Cheryl Strayed.
– Il est aussi mentionné dans le film Into the wild, film culte de 2007 issue du livre éponyme.
Luke Healy, lui, écrit son expérience du PCT dans la bande dessinée « Americana ».
Vous pouvez la commander ICI.
Un site sur le pacific crest trail
Si l’aventure vous intéresse, sachez que depuis 2020, un site entier lui est dédié. C’est lebear.me.
Vous trouverez sur le site de « L’ours qui marche » tout ce que vous avez à savoir sur un tel périple, ainsi que des infos sur son histoire, des comparaisons avec d’autres sentiers plus connus comme le GR 20 en France.