Résultat marathon des sables 2022
Le marathon des sables a rendu son verdict, et ça a, comme d’habitude, été gagné par un local. Est ce qu’un jour, il pourrait être gagné par un étranger ?
Mortel ennui sur le marathon des sables
Alors oui c’est arrivé. Jusque 96, les victoires étaient essentiellement françaises et russes. Sauf que Depuis, toutes les éditions ont été remportées par un Marocain, sauf une, gagnée par un égyptien. Notons que chez les femmes, c’est beaucoup plus varié, puisque sur les dernières années, on a vu des gagnantes espagnole, néerlandaise, suédoise, française ou américaine.
Peut on expliquer cette main mise des marocains par l’absence de grosse star du trail? (Car chez les filles, on a par exemple Sylvaine cussot qui a fait deuxième et Ragna Debats qui a gagné récemment). Ce n’est pas impossible, mais ce serait réducteur.
Faut il acter qu’on est toujours meilleur dans son environnement ? C’est indéniable. Si D’Haene est aussi fort en montagne, c’est parce qu’il y vit. Si walmsley ne gagné quasiment qu’aux USA, c’est parce qu’il y vit. D’ailleurs, si l’américain a décidé de s’installer quelques mois dans les Alpes afin de mieux préparer l’UTMB, ce n’est pas pour rien. Idem, si Kilian avait décidé en 2020(avant que la pandémie ne passe par là) de passer quelques mois aux USA pour enfin réussir à faire tomber le record du pikes peak marathon, ce n’est pas innocent.
Alors maintenant, un européen ou un américain ou n’importe qui peut remporter le marathon des sables, mais il ne pourra probablement pas faire l’économie d’une prépa longue et sur le terrain. Si les marocains sont aussi forts c’est parce qu’ils connaissent le lieu et qu’ils s’y entraînent.
C’est d’ailleurs dommage que des plus grosses pointures n’y aillent pas. Faut il y voir un manque de respect, où c’est juste que c’est trop compliqué ? Probablement un peu des deux
Résultat marathon des sables 2022
Marathon des Sables: le Marocain Rachid El Morabity décroche sa neuvième victoire
RESULTATS
1 – Rachid EL MORABITY
2 – Mohamed EL MORABITY
3 – Aziz YACHOU
RESULTATS FEMMES
1 – Anna COMET PASCUA
2 – Sylvaine CUSSOT
3 – Aziza EL AMRANY
Lire aussi
- Pourquoi François d’Haene n’a pas assuré sur la Pierra Menta ?
- Les 3 clés de la préparation mentale pour le marathon des sables
- Comment préparer un trail dans le sable
- Incompréhension : marathon des sables annulé, diagonale des fous maintenue pour le moment
- L’entrainement pour le marathon des sables
- résultat marathon des sables