Le régime scandinave dissocié a été très utilisé à une époque mais depuis il a été assez décrié pour laisser sa place au régime dissocié scandinave adapté.
Dans cette nouvelle version, on va plutôt jouer sur la qualité des nutriments, arrêter de ne manger que des féculents les derniers jours et on va ajouter une petite part de légumes. On s’est en effet aperçu que les stocks ne font pas que sur les derniers jours mais sur un peu plus de temps.
régime dissocié scandinave modifié
La nutrition est un facteur clef de la performance en trail. Nombreux sont les athlètes à s’y intéresser. Même si l’alimentation du quotidien reste la base de ce facteur de performance, il ne faut pas non plus négliger la dernière semaine qui correspond à l’affûtage et ainsi que le ravitaillement en course.
Adapter cette dernière semaine pour arriver avec des réserves énergétiques apparaît comme un enjeu majeur. Le régime dissocié scandinave est trés utilisé par les sportifs pour augmenter leur stock de glycogène.
Le régime dissocié scandinave et ses limites
L’objectif du régime dissocié scandinave est d’obtenir un taux de glycogène élevé au moment de l’épreuve. Il a été crée dans les années 60-70 par des chercheurs scandinaves pour les skieurs de fond. Il se décompose en deux phases et il se place la dernière semaine avant la compétition.
Phase 1 : Réduction des apports glucidiques, en augmentant la part de protéines de J-6 à J-4, avec des entrainements longs.
Phase 2 : Augmentation des apports glucidiques qui deviennent la principales sources de l’alimentation à partir de J-3 et jusqu’à la course.
Le régime dissocié scandinave possède de nombreux désavantages comme une augmentation de l’irritabilité, désordres digestifs, troubles fonctionnels, diarrhée… Il n’est pas anodain de mangeressentiellement qu’un seul type d’aliment.
Il existe une variante à ce type de régime : le régime dissocié scandinave modifié ou adapté.
Le régime dissocié scandinave modifié
Durant cette dernière semaine, l’alimentation de J-6 à J-4 est classique, puis de J-3 au jour J il est hyperglucidique. Ainsi ce type de régime est beaucoup mieux toléré par l’organisme et il assure aussi une “surcompensation glycémique”. De nombreux diététiciens du sport préconise cette version.
Exemple d’un repas :
salade de riz, viande maigre et purée de patate douce, crème au chocolat et salade de fruit.
Maintenant vous avez les clefs pour optimiser votre alimentation la semaine qui précède votre épreuve. A noter que les bénéfices de ce type de régimes sont prévus pour des épreuves d’un minimum de 30kms.
Lire aussi
- Le régime dissocié scandinave adapté
- Le régime dissocié, c’est bien OU PAS ?
- Vidéo : 7 critères à prendre en compte avant de changer de foulée
- Course à pied & régime : comment faut-il courir pour perdre du poids rapidement ?