Le marathon de Paris va se courir le 7 avril prochain. Avez-vous le niveau pour finir le marathon de Paris ? Quelle VMA faut-il avoir pour finir le marathon de Paris.
La vitesse maximale aérobie, en abrégé VMA, est la vitesse de course à pied à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint le VO₂Max.
VMA marathon de Paris
Savoir quelle VMA il faut avoir pour finir le marathon de Partis est contre productif. En effet, la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour terminer un marathon comme celui de Paris. D’autres éléments comme votre état de santé le jour J, savoir si vous avez bien dormi, si vous n’êtes pas blessé, comment vous avez suivi votre plan d’entrainement, si vous avez mangé sainement etc.. tout ça va rentrer en compte.
Cependant, pour avoir une idée générale,
– il est recommandé aux coureurs de maintenir une VMA de 14-15 km/h (ou 4:00 à 4:20 min/km) pour terminer un marathon en moins de 4 heures ;
– Pour les coureurs cherchant à terminer en moins de 3 heures, une VMA d’environ 17-18 km/h (ou 3:20 à 3:30 min/km) est recommandée.
Il est important de noter que la VMA est une mesure relative de la performance et que chaque coureur est différent. La clé pour terminer un marathon est d’adapter son entraînement et sa course à son propre niveau de forme physique et à ses objectifs personnels.
RAPPEL
La barrière horaire du Marathon de Paris est de 6 heures et 15 minutes. Cela signifie que les coureurs doivent franchir la ligne d’arrivée dans ce délai pour être considérés comme ayant terminé la course. Les coureurs qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée avant cette limite seront disqualifiés et ne recevront pas de médaille de finisseur ni de temps officiel.
Il est important de noter que pour certains points de contrôle intermédiaires du parcours, il peut y avoir des barrières horaires plus courtes pour garantir que la course se déroule en toute sécurité et éviter des embouteillages dans certains endroits. Les coureurs doivent donc être conscients de ces limites et s’assurer de maintenir un rythme régulier pour atteindre la ligne d’arrivée dans les temps.
Pour terminer le marathon de Paris en 6h15, les coureurs devraient être capables de maintenir une vitesse moyenne d’environ 8,5 km/h (ou 2,36 m/s) sur l’ensemble du parcours. Cela équivaut à une VMA d’environ 10,5 km/h pour un coureur qui a une bonne condition physique.
Lire aussi
- Course à pied : allure ou vitesse ?
- À partir de quand, combien de km ou d+ peut-on se considérer traileur ?
- Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?
- Entrainement trail : faut-il faire de la VMA pour préparer la SaintéLyon ?
- Comment travailler sa VMA en période de confinement
Lire encore
- La polémique du week-end : un kenyan usurpe le Championnat de France de Cross
- Mesurer sa VMA tout seul
Lire tout
- Pratiques douteuses chez les influenceurs sportifs
- 3 manières de s’échauffer avant le départ d’une course
- Je fais du trail parce que je n’aime pas les gens
- Interview : Germain Grangier dévoile son arme secrète
- Résultat Ultra Trail Chianti : belle deuxième place pour le français Sébastien Spehler
- Merci Jasmin Paris, tu nous as fait pleurer en finissant la Barkley Marathons
- FAIT DIVERS : une femme agresse un traileur.
- Combien de fois faut-il courir pour bien préparer un ultra-trail ?
- Le marathon de Saint Tropez : courir dans un endroit magique ce dimanche 24 mars
- Résultat Barkley Marathons : victoire du coureur ukrainien Ihor Verys
-
crédit photo : organisateur 2023