u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Que vaut Kilian Jornet face aux Kenyans ?

12 mars 2025
dans Actu Trail
jornet kenya

Le jour ou les kenyans s’essaieront au trail, il ne nous restera que des miettes.

kilian jornet 10 km

Depuis 2020 on voit régulièrement l’ultra-terrestre Kilian Jornet sur un 10km. Bien que son chrono soit souvent exceptionnel, il est loin d’avoir la même aura qu’il possède sur les ultra trails. Le temps de Kilian Jornet sur 10 km est à plus de 4 minutes des records des éthiopiens ou des kenyans qui trustent les premières places sur ces distances. Cependant, c’est tout à l’honneur du catalan de se tester régulièrement sur du bitume, car il est évident que ce n’est pas sa spécialité.

Et si c’était aux Kenyans de se tester sur des trails ? Quels seraient les résultats ? Ecraseraient ils la concurrence comme ils le font sur le fond et demi fond ?

Depuis notre enfance, nous avons toujours vu ces images des jeux olympiques où tous les podiums (masculin comme féminin) des marathons, 10 000 mètres, 5 000 mètres, 3000 mètres steeple, 1500 mètres et même 800 mètres étaient pratiquement systématiquement monopolisés par les kenyans ou les éthiopiens. Ils ont dominé et ils dominent toujours ces formats de courses.

La course, dans ces pays, est souvent perçue comme un ascenseur social. A l’image d’un Kipchoge qui vient d’un milieu très pauvre pour se hisser aujourd’hui grâce à son sport aux rangs des millionnaires. Cette discipline prend même une place très importante dans la culture de ces régions. Tout le monde court tout le temps et partout.

Sommaire

Toggle
    • Le jour ou les kenyans s’essaieront au trail, il ne nous restera que des miettes.
  • kilian jornet 10 km
  • Et si c’était aux Kenyans de se tester sur des trails ? Quels seraient les résultats ? Ecraseraient ils la concurrence comme ils le font sur le fond et demi fond ?
  • À ce jour, nous n’avons jamais eu vraiment le plaisir de voir ces coureurs se confronter à des François d’Haene ou à des Kilian Jornet. Mais qu’en serait-il si tel était le cas ?
  • Lire aussi
  • kilian jornet 10 km, Lire encore

Bien qu’aucun facteur génétique n’ait jamais pu être prouvé, un chercheur en kinésiologie à l’université de Montréal avance :

« La masse musculaire moins importante dans les membres inférieurs et l’utilisation de mouvements ultra efficaces lors de la propulsion expliqueraient en partie la performance phénoménale des coureurs du Kenya ».

À ce jour, nous n’avons jamais eu vraiment le plaisir de voir ces coureurs se confronter à des François d’Haene ou à des Kilian Jornet. Mais qu’en serait-il si tel était le cas ?

Les qualités physiques, la culture de la course à pied et le fait de s’entrainer en altitude ne laissent guère de doutes sur l’hégémonie que les kenyans pourraient avoir sur le trail. La technicité de la discipline ne paraît pas être un frein incontournable pour ces coureurs qui ont le plaisir de s’entrainer aux abords du Kilimandjaro. Ils mettraient peut être un peu de temps à s’adapter à la discipline mais finiraient par dominer les débats tant leurs foulées élastiques et leur poids plume sont des atouts indéniable pour la montagne.

Cependant, ce jour ne risque pas d’arriver car les prize money d’un marathon de Dubai (300 000 €) et d’une victoire sur la diagonale des fous (900 €) sont trop distants.

Le jour où le trail sera une discipline attractive pour les kenyans, il faudra commencer à chercher aux alentours de la 30eme place pour voir un coureur occidental.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • James Kibet dopé lui aussi à l’insu de son plein gré
  • Trail & Route : comment travailler les deux disciplines en même temps
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…

kilian jornet 10 km, Lire encore

  • Comment courir un 10km en 45 minutes
  • Comment courir un 10km en 45 minutes
  • OFFICIEL : l’EcoTrail de Paris est reporté au 3 octobre 2020
  • kilian jornet 10 km
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: opinionauteurtrois
Article précédent

Quelles chaussures de trail choisir quand on a les pieds larges ?

Articles suivant

Endofibrose artérielle : faire trop de trail pourrait boucher les artères

Lire aussi ces Articles

départ trail
EDITO

Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails

par admin
21 avril 2026
Cocodona courtney
Actu Trail

Trail : Courtney Dauwalter veut oublier son abandon sur la Cocodona 250 et va remettre ça le 4 mai

par admin
21 avril 2026
décès semi de nice
EDITO

Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?

par admin
21 avril 2026
UTMB mode lumière rouge
EDITO

Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales

par admin
21 avril 2026
réglementation pacers
EDITO

Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits

par admin
20 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 423)
    • Actu Trail (13 274)
      • EDITO (3 051)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 602)
    • Chaussure Trail (773)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • À quoi servent les talons qui dépassent sur les chaussures de trail ?
  • Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails
  • Trail : Courtney Dauwalter veut oublier son abandon sur la Cocodona 250 et va remettre ça le 4 mai
  • Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?
  • Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales
  • Le secret de la surcompensation en trail
  • Idée d’enchainement trail : côtes + montées + marche rapide
  • Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits
  • Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?
  • Est-ce vrai que courir tous les jours fait maigrir

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer