Ce week-end, on pourra dire aisément que Camille Bruyas n’avait pas le temps. Après une saison 2023 qui s’est terminé par un podium à la Diagonale, la savoyarde a commencé 2024 au Penyagolosa trails (Espagne), en explosant le record façon puzzle (elle a mis 53 minutes au précédent record), et en mettant plus d’une heure et demie à sa dauphine.
Penyagolosa Trail – Et là où c’est encore plus impressionnant, c’est que même si elle finit à une cinquantaine de minutes du podium général, Camille a eu le luxe de s’offrir une quatrième place au scratch. On est donc clairement sur de la perf hors normes. De bon augure avant la VVX, la Maxi Race et la Hardrock 100.
Et si j’ai envie de féliciter Camille pour sa performance, je dois avouer que j’ai toujours des difficultés avec cette épreuve qu’est le Penyagolosa trails.
Pour cela, il faut revenir un peu plus de quatre ans en arrière, quand on ne savait pas encore mettre Wuhan sur une carte (je crois d’ailleurs avoir oublié entre-temps). Et il faut se remémorer plus précisément la Pilgrims Challenge. Est-ce que vous vous en souvenez ?
A cette époque, un lecteur nous avait alertés sur la création d’une course destinée à donner des points UTMB à des coureurs qui n’en avaient pas assez. Organisée par le Penyagolosa Trails, elle avait eu lieu en décembre 2018 (à l’occasion du tirage au sort du Penyagolosa trails), elle faisait 128km pour 6360m de D+ et donnait 6 points UTMB. Et quand on y a regardé de plus près, on s’est aperçus qu’il n’y avait que quatre inscrits (dont Ragna Debats). Sur les quatre participants, seulement deux avaient fini, les deux en 18h24…
S’il n’y avait que quatre participants, c’est parce que ça ne fonctionnait que sur invitation et que les deux finishers avaient 9 points UTMB (à cette époque, il en fallait 15 en trois courses). La coïncidence était belle. Trop belle peut-être, puisque les points ITRA avaient été suspendus le temps que l’association enquête. Puis on était passés à autre chose, le système UTMB ayant évolué et la pandémie étant arrivée. En tout état de cause, en 2019, Ragna Debats n’avait finalement pas pris le départ de l’UTMB, mais celui de la CCC (où elle s’était imposée en 12h10).
Je sais que les temps, les choses et les gens changent, j’aime juste pas trop être pris pour un imbécile.
Lire aussi
Lire encore
- Pourquoi les gens qui courent sont mauvais en orthographe ?
- Faut-il être sur Strava ?
- Penyagolosa Trail
- Quelle est la descente la plus difficile de l’UTMB ?
- Qu’est-ce qui provoque des points de côté quand on est en train de courir ?
- Petite promotion sur la montre Garmin EPIX Pro Gen 2 Sapphire Titane sur le site i-run
- Polémique : la barrière horaire du marathon de Paris est trop large !
Lire tout
- Le Nord Trail Monts de Flandres est une dinguerie !
- Combien de sport par jour faut-il faire pour vivre plus longtemps?
- Pourquoi on court de moins en moins vite en France
- Combien faire de burpee par jour quand on est traileur?
- Pourquoi j’ai les mollets raides après mes sorties trail ?
- Offre promotionnelle pour la Garmin Fenix 7 Pro Solar sur le site i-run
- Mettez votre Garmin Forerunner 165 à jour !
- Résultat marathon des sables 2024 : victoire de Rachid El Morabity
- 38eme Marathon Des Sables : INTERVIEW de Yoann Stuck.
- Penyagolosa Trail
- L’urban trail de St Quentin empruntera le parcours de la flamme olympique
-
Crédit photo : naciodigital.cat courtesy