u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Marathon : pourquoi court-on souvent beaucoup plus que la distance des 42.195 km

16 avril 2026
dans EDITO
marathon



Quand la distance marathon est erronée

Si vous vous amusez un peu (ou du moins si vous n’avez absolument rien de plus passionnant à faire) à regarder sur Strava ou sur Facebook les sorties de vos contacts marathoniens, vous verrez que quasiment aucun n’arrive à 42,2km (pour 5 mètres, on peut quand même se dire que c’est pas grave si ce n’est pas 42.195 qui est affiché). C’est rarement en-dessous, c’est très souvent au-dessus ; ça peut même monter au-delà de 43km. Est-ce qu’on doit pour autant se dire qu’à l’instar du trail, on a la mesure de la police et celle de la CGT ? Pas nécessairement.

 

distance marathon erronée

Sommaire

Toggle
  • Quand la distance marathon est erronée
  • Si vous vous amusez un peu (ou du moins si vous n’avez absolument rien de plus passionnant à faire) à regarder sur Strava ou sur Facebook les sorties de vos contacts marathoniens, vous verrez que quasiment aucun n’arrive à 42,2km (pour 5 mètres, on peut quand même se dire que c’est pas grave si ce n’est pas 42.195 qui est affiché). C’est rarement en-dessous, c’est très souvent au-dessus ; ça peut même monter au-delà de 43km. Est-ce qu’on doit pour autant se dire qu’à l’instar du trail, on a la mesure de la police et celle de la CGT ? Pas nécessairement.
  • Chaussures de running en promotion sur Alltricks avec le code SPRINGRUN20
  • Quand la distance marathon est erronée
    • La première, c’est que sur ce genre d’épreuves, on est très nombreux (ouais, j’aime bien enfoncer les portes ouvertes) et rester sur sa ligne tout en gardant une allure fluide est très compliqué, pour ne pas dire impossible.
    • La seconde, c’est tout simplement la question des ravitos.
  • Lire aussi
  • Lire encore

Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des gros marathons ont un tracé homologué par la Fédération Française d’Athlétisme. Aussi, il est impossible que vous arriviez à moins à la fin de votre épreuve, sauf si vous avez triché. C’est aussi ce qui permet d’éviter des Nathalie Imbroglios comme il y avait eu à Montpellier il y a quelques années (de mémoire, la course avait quelques centaines de mètres en trop).

Chaussures de running en promotion sur Alltricks avec le code SPRINGRUN20

lien affilié sans partenariat avec Nike

Chaussures Running Nike Vomero 18
-20%

CODE SPRINGRUN20
-20%

COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Quand la distance marathon est erronée

Alors, comment être sûr de ne faire que 42195 mètres et pas un de plus ? La solution la plus pragmatique se trouve dans les gros marathons, type Paris ; il suffit de suivre la ligne tracée au sol qui, elle, arrive à la bonne distance.

Cependant, il est quasiment impossible pour les gens comme nous d’arriver à ça.

Par gens comme nous, j’entends le peloton moyen (3h25-4h15).

Essentiellement pour deux raisons.

La première, c’est que sur ce genre d’épreuves, on est très nombreux (ouais, j’aime bien enfoncer les portes ouvertes) et rester sur sa ligne tout en gardant une allure fluide est très compliqué, pour ne pas dire impossible.

Entre ceux qui se sont mis dans un sas visiblement trop élevé, ceux qui sont bons, mais qui sont dans sas de fond car ils sont arrivés à la bourre, ou ceux qui sont au bon endroit, mais ont un coup de moins bien, on gagnera souvent du temps à slalomer entre les coureurs qu’en garder une ligne bien droite. Et fatalement, ça vous fait perdre des mètres ici et là.

La seconde, c’est tout simplement la question des ravitos.

A moins que vous n’ayez tout sur vous ou que vous n’ayez jamais besoin de vous arrêter, vous allez nécessairement vous décaler de la ligne pour vous arrêter manger et boire un peu partout sur le parcours. Et là, non seulement vous déviez de la trajectoire, mais s’il y a du monde, vous pouvez être susceptibles de faire des pas en plus, et donc des mètres en plus. Admettons que vous perdiez 10 à 15mètres ainsi par ravitaillement, ça paraît peu quand on le dit ainsi. Au marathon de Paris, si vous vous arrêtez à 7/8 ravitos, vous prenez 100 mètres dans la vue sans avoir eu le temps de voir comment.

Additionnez les deux, et je vous laisse imaginer les mètres perdus.

Lire aussi

  • Marathon, semi, 10km : c’est le semi la distance la plus difficile !
  • Quand les organisateurs calculent mal la distance de leurs trails
  • Certaines traileurs demandent à ce que leur résultat de course ne soient pas publics

Lire encore

  • Le problème des faux modestes avec leur marathon de Paris
  • ASO pourrait ne plus organiser le Marathon de Paris
  • Pourquoi il est impossible d’acheter son dossard pour le marathon de Paris 2027
Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: marathonmarathon de parismarathonsrunningmarathoniencommentdistance marathondistanceallurecoureur
Article précédent

Amazfit veut être à l’Hyrox ce que Garmin est au running

Articles suivant

Kilian Jornet démonte le marketing des chaussures à plaque carbone

Lire aussi ces Articles

médaille marathon de paris
EDITO

5 problèmes avec les médailles de finisher en trail

par admin
15 juin 2026
julien lyon
EDITO

Dopage : nous sommes tous allés trop loin contre Julien Lyon, Sierre Zinal aussi

par admin
14 juin 2026
course la plus longue du monde à pied
EDITO

Les trois courses à pied les plus longues au monde

par admin
14 juin 2026
90 km du Mont-Blanc
EDITO

Pourquoi le 90 km du Mont-Blanc est-il si difficile ?

par admin
13 juin 2026
salomon
EDITO

Salomon ne fait plus de trail : uTrail avait raison avant tout le monde

par admin
13 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 971)
    • Actu Trail (13 791)
      • EDITO (3 209)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (716)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 208)
      • Santé (780)
  • Equipement (2 646)
    • Chaussure Trail (786)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Tentative de record du Pacific Crest Trail : c’est la dégringolade pour Aurélien Sanchez
  • Pourquoi Kiprun et Mathieu Blanchard poussent la communication de la Kipsummit Race maintenant
  • 5 problèmes avec les médailles de finisher en trail
  • Quelle chaussure choisir pour un trail technique quand on veut aussi de la performance ?
  • Série TV : de l’ultra-trail sur France Télévisions
  • Référence Trail : la championne de marathon Anaïs Quemener cartonne
  • Reference Trail : les favoris, qui peut remporter la Western States 2026
  • GPS : la Garmin Forerunner 170 est-elle faite pour vous ?
  • Cette traileuse vient de remporter 2,3 millions
  • Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez a renoncé au confort

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer