u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pourquoi l’heure de départ de la Maxi-Race fait polémique

20 mai 2026
dans EDITO
Pourquoi l’heure de départ de la Maxi-Race fait polémique

📷 @cyrillequintard_photography

🎧 48 secondes pour comprendre pourquoi les organisateurs de la Maxi-Race ont choisi de faire partir la course à 1h25 du matin.Écouter le résumé de l’article

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 48 secondes pour comprendre pourquoi les organisateurs de la Maxi-Race ont choisi de faire partir la course à 1h25 du matin.Écouter le résumé de l’article
  • Chaussure de trail en vente chez i-run
  • La Maxi-Race d’Annecy va partir à 1h25 : c’est quoi cet horaire de départ ? 
    • Le Tour du Lac – 100 bornes pour faire le tour du propriétaire 
  • Pourquoi ce choix anti-biologique 
    • Le prétexte de la chaleur   
  • Le plateau élite attendu 
    • Verdict sur la plage aux alentours de midi 
  • 🧠 Au final, ce départ en pleine nuit impose une double peine, celle de lancer des centaines de coureurs sur un parcours usant avec, dès le début, une dette de sommeil dans les jambes. 
  • Lire nos précédents articles sur la Maxi-Race

Chaussure de trail en vente chez i-run

lien affilié sans partenariat avec Hoka

chaussure homme Hoka Speedgoat 7

EN STOCK COMMANDEZ SUR I-RUN MAINTENANT

La Maxi-Race d’Annecy va partir à 1h25 : c’est quoi cet horaire de départ ? 

 

Le départ du format phare de la Maxi-Race d’Annecy (100 km, 6 000 m D+) aura lieu le samedi 30 mai. Mais au-delà du profil de course cassant et du beau plateau annoncé, c’est l’heure des départs qui fait grincer des dents. Entre le SAS Élite qui part à 1h25 du matin et douze vagues étalées jusqu’à 3h20, l’organisation a imposé un horaire bâtard, avec une nuit blanche imposée.  

 

Le trail et encore plus l’ultra trail impliquent de la gestion, et on pensait avoir tout vu en matière de privation de sommeil. On connaissait les départs à minuit, avec une nuit blanche inévitable, mais une bonne sieste l’après-midi d’avant course permettait de limiter la casse et de simuler un début de nuit classique. On connaissait aussi les départs très tôt le matin, aux alentours de 5h ou 6h, l’occasion de se coucher à l’heure des poules pour essayer de gratter quelques précieuses heures de vrai sommeil réparateur avant d’enfiler les baskets. 

Et puis, il y a le choix de la Maxi-Race… 

Le Tour du Lac – 100 bornes pour faire le tour du propriétaire 

 

Pour rappel, la Maxi-Race c’est une boucle complète du lac d’Annecy par les crêtes qui l’entourent. Le Tour du Lac compte 100 km pour environ 6 000 mètres de dénivelé positif. Et il ne faut pas se fier au décor de carte postale, le tracé est réputé pour être extrêmement usant, technique et cassant. Entre la longue ascension du Veyrier, le redoutable Col de la Forclaz ou la plongée finale et technique depuis le Semnoz, le parcours ne laisse pas de répit. Si on y ajoute la gestion d’un départ en plein milieu de la nuit, la difficulté monte encore d’un cran. 

Pourquoi ce choix anti-biologique 

Cette année, le fameux Tour du Lac en solo prévoit un dispositif qui met les horloges biologiques à dure épreuve. Le SAS Élite s’élancera à 1h25 du matin, suivi de près par un cortège de 12 vagues successives s’étalant jusqu’à 3h20 (réparties selon la cote Betrail des coureurs). 

À 1h25, c’est trop tard pour espérer faire une sieste de fin d’après-midi sans se transformer en zombie au milieu de la soirée. Et à 3h20, c’est beaucoup trop tôt pour avoir récupéré d’une vraie nuit, le réveil devant sonner au moment exact où le corps plonge dans sa phase de sommeil la plus profonde. 

Pour les coureurs des derniers SAS, l’horaire est un cauchemar logistique. Il va falloir gérer l’attente, le froid nocturne sur la ligne de départ, et l’alimentation à une heure où l’estomac réclame tout sauf de la boisson d’effort. 

Une chose est sûre, la bataille contre le sommeil commencera bien avant la première ascension au Mont Veyrier. 

Le prétexte de la chaleur   

On aurait pu essayer de comprendre l’organisation en y voyant une volonté de protéger les organismes de la chaleur étouffante qui peut parfois survenir fin mai, mais c’est raté. Sur un tel format de 100 kilomètres, cet argument ne tient pas la route. Seuls les élites parviendront à éviter le coup de chaud en bouclant le tracé avant les heures les plus chaudes. Que la course parte à 1h25 du matin ou quelques heures plus tard, l’immense majorité des coureurs va subir une double peine. Non seulement ils ne dormiront pas, mais ils vont courir en plein après-midi, aux heures où le soleil tape le plus fort. Quitte à griller sous le cagnard, autant le faire les batteries rechargées. Et même si cette année le parcours change de sens, pour éviter les passages trop exposés au soleil en préférant les zones ombragées aux horaires critiques, s’il doit faire chaud les coureurs subiront quoi qu’il en soit. 

Le plateau élite attendu 

Malgré cet horaire pour le moins original, le plateau de cette édition 2026 va être bon à suivre. Du côté des hommes, la course s’annonce explosive. Hugo Deck, le tenant du titre, remet sa couronne en jeu et partira avec le statut de favori. Il devra faire face à Yannick Noël (2nd de la Diagonale des Fous 2025), et à Théo Détienne, qui continue de se préparer pour l’UTMB fin août. 

Verdict sur la plage aux alentours de midi 

Avec un départ des coureurs à 1h25 et des estimations de course de l’ordre de 10h30 à 11 heures pour les meilleurs, la première arrivée masculine sur les bords du lac est attendue aux alentours de midi le samedi. 

Le public aura droit à une arrivée spectaculaire sous le soleil de la mi-journée. Les coureurs, eux, auront bouclé le tour du lac… mais ils auront surtout gagné le droit de s’effondrer pour une sieste bien méritée. 

🧠 Au final, ce départ en pleine nuit impose une double peine, celle de lancer des centaines de coureurs sur un parcours usant avec, dès le début, une dette de sommeil dans les jambes. 

Puisque les premiers sont attendus aux alentours de midi, un décalage de l’horaire de départ de quelques heures aurait pourtant changé la donne. Imaginer un départ au petit matin aurait permis aux coureurs de s’offrir un début de nuit correct et réparateur. Mieux encore, les têtes d’affiche seraient arrivées en fin de journée, offrant au public et aux familles un spectacle idéal pour l’apéro sur les bords du lac. Un scénario plein de bon sens qui aurait mis tout le monde d’accord, des organismes des athlètes à l’ambiance de la ligne d’arrivée. 

Lire nos précédents articles sur la Maxi-Race

 

  • Hugo Deck mieux placé que Théo Detienne pour remporter la MaXi-Race
  • La MaXi-Race annonce un nouveau parcours pour son trail
  • Le changement de parcours de la MaXiRace pose question
  • Transvulcania, Maxi-Race, UTMB : Théo Détienne lance une saison très ambitieuse
Auteur : Marta, serre-file

Tags: MaXi-Race du lac d'Annecyauteur : marta
Article précédent

Absurde : ce traileur va gravir 348 fois la même petite montée pour battre un record du monde de trail

Articles suivant

Cette fois, Garmin se trompe

Lire aussi ces Articles

Garmin Cirqa
EDITO

Cette fois, Garmin se trompe

par admin
20 mai 2026
Matthis Granet
EDITO

Absurde : ce traileur va gravir 348 fois la même petite montée pour battre un record du monde de trail

par admin
20 mai 2026
trail business
EDITO

Ça craint aussi Koh-Lanta

par admin
19 mai 2026
trail business
EDITO

Même en Espagne, le trail commence à craindre

par admin
19 mai 2026
trail féminin
EDITO

On a la preuve que les femmes progressent plus vite que les hommes en trail

par admin
19 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 708)
    • Actu Trail (13 548)
      • EDITO (3 139)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (711)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 188)
      • Santé (769)
  • Equipement (2 624)
    • Chaussure Trail (779)
    • GPS (918)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Cette fois, Garmin se trompe
  • Pourquoi l’heure de départ de la Maxi-Race fait polémique
  • Absurde : ce traileur va gravir 348 fois la même petite montée pour battre un record du monde de trail
  • Un nouveau record du monde de dénivelé positif en vue ce week-end
  • Ça craint aussi Koh-Lanta
  • Même en Espagne, le trail commence à craindre
  • On a la preuve que les femmes progressent plus vite que les hommes en trail
  • Jason Pointeau : il passe du marathon au 100 km… et devient champion de France dès sa première tentative
  • Chaussures de trail : Hoka a corrigé le défaut majeur sur ses Speedgoat
  • Rachel Entrekin, celle qui a fait tomber Courtney Dauwalter, sera sur l’UTMB cet été

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer