u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pourquoi les Américains snobent le trail que les Français adorent.

« God bless America » ? Non, Dieu bénisse le capitalisme.

18 novembre 2025
dans EDITO
trail états-unis
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google


Jim Walmsley, aka monsieur Western States mais qui a également gagné d’autres trails prestigieux (dont l’UTMB), a récemment été interviewé par le journal l’Équipe.

Ce qui semble avoir marqué les esprits dans ses paroles, c’est ce relatif désintérêt de l’athlète pour le drapeau américain. Comment expliquer ce point de vue ?

ACHETER UN LIVRE DE TRAIL

lien rémunéré amazon

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

L’occasion était trop belle pour Jim Walmsley ne pas mettre en avant son sponsor, Hoka.

 

La grosse machine commerciale, française à son origine et qui s’impose comme l’une des marques les plus puissantes dans le monde du trail, peut se réjouir de telles affirmations. Jim est sans doute bien conscient que la cuillère qui le nourrit actuellement est celle de son sponsor. Les gains en cas de victoire sur des courses demeurent probablement bien modestes comparés à la rémunération et aux nombreux avantages en nature que peut lui verser Hoka. « God bless America » ? Non, Dieu bénisse le capitalisme.

Au-delà, Jim semble éloigné des questions de nationalité, trop politisées à son goût. Il n’y a donc pas de surprise lorsqu’il affirme que le trail aux Jeux Olympiques, ce n’est pas vraiment son truc. Et puis, quel sport pourrait être plus international que le trail ? Même au niveau amateur, il n’est pas rare de s’aligner sur la ligne de départ avec des concurrents venus des quatre coins de la planète pour relever ce défi.

Mais ce que Jim ne dit pas – et que les influenceurs ne relèvent pas – c’est qu’aux États-Unis, le trail intéresse peu de monde.

 

Les Américains sont passionnés de sport, et ils savent en faire des spectacles parmi les plus impressionnants du monde, que ce soit en basket, en football américain, en hockey sur glace (désolé pour nos amis canadiens), en baseball, etc. Mais pour beaucoup, ces sports se vivent avant tout dans les tribunes, avec un hot-dog à la main ou devant la télévision, accompagnés d’un seau de pop-corn. Les Américains associent le sport au divertissement, à l’image du célèbre Super Bowl, dont le succès planétaire dépasse celui du Tour de France. Par conséquent, le trail ne présente que peu d’intérêt pour eux. Allez aux États-Unis leur parler de la Western States, de la Hardrock, de la Moab ou même de la Barkley, et vous essuierez souvent une indifférence polie. Peu de pratiquants, peu de fans, des courses avec peu de participants… le trail reste un sport ultra marginal de l’autre côté de l’Atlantique. Être traileur au pays de l’Oncle Sam, c’est avoir un esprit alternatif. Anton Krupicka ne dira pas le contraire.

Alors pourquoi Jim irait-il s’embarrasser d’un maillot frappé du drapeau américain alors que ses objectifs principaux demeurent l’UTMB et la Diagonale ?

Certes, la Western l’intéresse toujours, mais il y a déjà marqué l’histoire. C’est bien l’Europe qui reste son champ de bataille, son territoire à conquérir, et accessoirement, son lieu de vie habituel. Les États-Unis ? Jim y attache peu d’importance, et il n’a sans doute pas tort – que ce soit d’un point de vue sportif ou économique.

La France, vraie terre de trail ?

Si les Américains restent globalement indifférents à ce sport, la France, elle, s’est imposée comme l’un de ses épicentres mondiaux. L’UTMB, la Diagonale des Fous, la SaintéLyon ou encore le Grand Raid des Pyrénées attirent des foules de passionnés. Ici, les courses sont médiatisées, les élites sont suivies, et les marques investissent massivement. Pour beaucoup de traileurs étrangers, venir courir en France, c’est toucher à l’essence même du sport. Jim Walmsley ne s’y est pas trompé en s’installant ici.

Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre

Lire aussi

  • On s’étonne encore que l’esprit trail n’existe pas
  • Sponsor : on a encore eu la preuve cette année que les team jettent leurs athlètes quand ils se font un peu vieux
  • François D’Haene : tout le monde l’aime
  • L’hypocrisie de Kilian Jornet avec le projet States of Elevation
  • Vidéo insolite : il a couru en tenue de poilu
  • UTMB 2025 : la politique risque de s’inviter sur les sentiers
  • Salomon devient sponsor de l’EcoTrail de Paris
  • States of Elevation : KILIAN JORNET annonce une nouvelle DINGUERIE
  • Coup de gueule contre les sponsors

 

 

 

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: états-unisJim Walmsleyauteur Nick Nitro
Article précédent

Anita : toujours aussi confortable et flatteur pour courir ou faire son renfo

Articles suivant

Le trail est un produit de consommation comme un autre

Lire aussi ces Articles

Grand raid des Pyrénées
EDITO

À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas

par admin
20 août 2026
baptiste chassagne
EDITO

On avait des films sur après les trails, maintenant on a des films sur avant les trails

par admin
20 août 2026
Ugo Lebesgue, camrunner sur l’UTMB, interviewé par Clément Huriez dans son podcast consacré à la course à pied et au trail.
EDITO

L’UTMB paie ses camrunners une misère

par admin
19 août 2026
Kilian Jornet
EDITO

« Les Alpes se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale » : Kilian Jornet alerte… mais sera bien au départ de l’UTMB

par admin
19 août 2026
une joggeuse tuée tous les ans
EDITO

Joggeuses : ces gestes que subissent les femmes qui courent… et dont personne ne parle

par admin
19 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 648)
    • Actu Trail (14 440)
      • EDITO (3 404)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 713)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Embrunman : un triathlète a failli se noyer et accuse l’organisation
  • Dorian Louvet met les pieds dans le plat sur les influenceurs dans le trail
  • À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas
  • On avait des films sur après les trails, maintenant on a des films sur avant les trails
  • Les nouvelles méthodes d’entrainement trail en 2026
  • Aller chez le kiné quand on se blesse en trail va coûter plus cher en 2027
  • On connaît la date exacte de la Backyard de Clemquicourt
  • +30% : notre calculateur vous donne vos chances d’être tiré au sort à l’UTMB avec le nouveau bonus mobilité
  • Michel Poletti, le boss sera sur l’UTMB
  • Canada : la distance du Marathon d’Edmonton a été mal calculée, les coureurs sont furieux

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer