Quand les parisiens courent…. ils râlent !
Le nouveau parcours du semi marathon 2019 avait provoqué un tollé plus ou moins justifié dès sa parution. Mais qu’en est il de l’avis des participants après l’arrivée ?
Effectivement, le nouveau parcours présentait quelques nouveautés :
– un sens different des années précédentes dans le bois de Vincennes,
– et un départ avec une arrivée déplacés au niveau du parc de la villette.
Faisons abstraction des commentaires plus ou moins fantaisistes comme le fait que le parcours passait par le bois de Vincennes et que du coup ce n’était plus une course en ville, rappelons que le semi de Paris a toujours eu lieu dans le bois de Vincennes. Les autres commentaires faisaient finalement réaction au changement et à la nouveauté, comme si le changement faisait peur…
Mais qu’en est il de l’avis des participants à l’arrivée ?
Sujet qui fâche numéro 1 😀
A part les embouteillages de début de course pour les SAS les plus lointains, la plupart des participants ont préféré ce nouveau parcours, le rendant plus rapide et avec une fin en faux plat descendant propice à finir fort …
Sujet qui fâche numéro 2 😀
Après il faut rendre aux parisiens ce qui appartient aux parisiens, c’est à dire fallait bien râler .. et devinez contre toi ils ont râlé ? Le mauvais temps et le fort vent tempétueux … il parait que des vents très violents ont rendu la fin de course très difficile.
Je connais un peu le sujet et je suis allé vérifier du coté de la météo, ils ont parlé de vents de 60 à 65 km/h en rafale avec une moyenne de 30 km/h/ Les vrais grosses rafales ont eu lieu un peu plus tard dans l’après midi … courir avec 30 km/h de vent n’est pas impossible loin de là, ça se fait et ce n’est pas propice à perdre beaucoup de temps.. d’ailleurs regardons les participants 2018 contre 2019. Nous avons trouvé un coureur dans les 30 premiers qui a fait 2018 et 2019… un certain Olivier G. en 2018 1h10’54 et en 2019 1h11’37 .. certains ont parlé d’un débours de 5 à 15 min, ça me parait énorme et ce n’est pas confirmé par l’élite…
Bref il y a toujours matière à se plaindre… le parcours au début puis finalement le parcours convenait, puis la météo où certains y ont vu un climat de tempête avec des rafales de vent et d’autres ont avoué de ne pas être si gênés que ça du vent … s’il avait fait beau, on aurait ressorti le coup des fortes chaleurs…. les courses on les prend comme elles se présentent et la seule chose dont on devrait se plaindre, c’est de notre propre performance. Arrêtons de chercher des excuses à tout va..
Coureurs sur route venez donc sur un vrai trail, et vous comprendrez que les conditions on les accepte … 😀