Le couvre-feu à 18heures est un réel problèmes pour les personnes qui travaillent la journée et qui ne peuvent plus courir le soir. Tout le monde se retrouve aux mêmes endroits le week-end pour courir ou faire son sport. Néanmoins, en attendant que la campagne de vaccination démarre vraiment, l’interdiction d’aller courir après 18 heures dans quinze départements est une bonne chance pour éviter une troisième vague.
Aussi, bon an, mal an, dans un effort citoyen, on peut rester à la maison, faire son sport à la maison le soir.
1. Faire attention à l’inactivité
Le risque, avec ce couvre-feu à 18heures, est le même que celui encouru pendant le premier confinement qui était très strict : courir moins, faire moins d’activité physique.
On peut perdre jusqu’à 40 % de ses capacités physiques, la graisse prend la places des muscles… cela peut arriver à tout le monde, même aux traileurs, même aux plus sportifs d’entre nous.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours une solution, même dans les pires conditions, pour se bouger.
2. Investir dans un tapis de course pour faire son sport à la maison
Si on en a la possibilité (moyens financiers et place), on peut remplacer les séances de course à pied en extérieur par un tapis de course.
Pour les séances de running sur tapis de course
L’idéal c’est de faire du travail aérobie dans un premier temps : 30 à 40 minutes.
Sur tapis de course, on peut travailler
– sa puissance musculaire
– sa vitesse
– son endurance musculaire
Pour les séances de trail sur tapis de course
Pour faire du dénivelé sur tapis
– il faut régler au maximum l’inclinaison de son tapis
– on peut prendre un tapis d’entrée de gamme qui est bridé à 16km/h (pour faire du dénivelé c’est suffisant)
.. Commencer par un échauffement à plat
.. Marche rapide avec une inclinaison de 5 à 10% sous forme de côte longue
On peut aussi travailler les descentes sur tapis
– se mettre à l’envers
Attention, après la période du couvre-feu il faudra prévoir une phase de transfert entre la phase tapis et la phase course nature car les techniques diffèrent.
3. Se rapprocher d’un coach qui vous aider à faire votre sport à la maison
Les coach ont été impactés par les confinement et l’impossibilité de travailler. Certains doivent vivre avec le fond de solidarité. Certains coachés ont peur de reprendre leurs séances car le virus circule encore beaucoup. Aussi, se rapprocher d’un coach qui saura vous faire des séances personnalisées, sera bon pour vous, et pour bon pour lui.
Le problème, quand on fait son sport à la maison seul, en utilisant par exemple des applications fitness, c’est de se blesser. Si on remplace entièrement les séances de trail passées par 100% de séances de renforcement musculaire, si on se met à soulever des poids, faire de la kettle ou des élastiques alors qu’on en avait jamais fait, la tendinite guette… et elle peut devenir chronique !