Ces dernières années, assez régulièrement, on entendait les coups de gueule incessants de Mr Peillex, maire de Saint Gervais et donc « responsable » de ce qui se passait sur le Mont Blanc.
ses déclarations fracassantes
Il faut reconnaitre que Jean-Marc Peillex est un fervent défenseur du mont Blanc face au tourisme de masse (c’est tout à son honneur). Et il a clairement fait toute sa renommée autour de ça. En critiquant les individus en recherche de reconnaissance sociale, capables de tout et n’importe quoi pour exister, il s’en est aussi pris lourdement à la communauté trail. Il n’a pas cessé de multiplier les déclarations fracassantes. On se souvient de “emmener la mort dans son sac à dos”, les “hurluberlus”. Il suffit de faire une recherche sur Peillex sur notre site et vous aurez un bel aperçu de ses déclarations qui sont des dingueries.
Il déteste l’UTMB
… on se demande s’il dirait la même chose si la course partait de chez lui et pas de Chamonix…. bref il déteste les traileurs… nous on déteste les boomer qui roulent en SUV… mais ça, c’est autre chose.
Jornet a tenu tête à Peillex
On se souvient de l’arrêté qu’il avait pris en 2017 pour imposer un équipement minimal sur le Mont Blanc. C’était complètement crétin, on est bien d’accord. Il s’était attiré les foudres de pas mal de personnes, dont Kilian Jornet, qui avait posté une photo de lui à poil en haut du Mont Blanc. Il faut dire qu’ils n’ont jamais été très copains, puisqu’avec l’effet Jornet (ce moment où des imbéciles ont cru qu’ils étaient forts et se sont mis à vouloir l’imiter), l’irresponsabilité des amateurs avait été remise sur les épaules de l’espagnol. Oui, c’est incroyablement stupide.
Après, il a parfois eu raison ; on se souvient des critiques qu’il avait formulées sur deux alpinistes qui bivouaquaient sur le Mont Blanc en 2020 (alors que c’est interdit).
Ces derniers jours, il a été en conflit avec l’alpiniste Christophe Profit ; celui-ci avait, en 2022, retiré des pieux métalliques installés par la commune pour empêcher l’accès à un sentier qu’il estimait trop dangereux. Sauf que Peillex a déposé plainte pour vol et mise en danger de la vie d’autrui, et que pour le moment, il a gagné.
Bref tout ça pour dire qu’au moment du marathon du Mont Blanc, on s’est dit avec la rédaction “tiens, on n’entend plus parler de Peillex, c’est cool”.
Lire aussi
- Top 3 des chaussures de trail Nike en solde
- YOUPI : fin d’une hérésie avec le trail et la montagne !
- Allez vous faire tous voir chez les GREC !
- Ultra Marin : direct, suivi, live, infos, résultats et programme
- Soldes trail : 3 produits Salomon pas chers
- Soldes trail : les 3 meilleures montres gps
- L’agenda trail du premier week-end de juillet
- L’Ultra Marin, c’est ce week-end
- Les vrais traileurs utilisent des batons !