L’idée géniale de l’EcoTrail® a émergé en 2007 dans la banlieue parisienne, portée par des amis passionnés de trail. Ils ont conçu l’idée novatrice d’organiser une course nature là où ils s’entraînaient régulièrement. À l’origine, l’objectif était de transformer un environnement urbain en terrain de trail, défiant ainsi les attentes conventionnelles. Partant du constat que cette discipline était méconnue en ville, l’accent a été mis sur l’intégration de principes d’éco-responsabilité dans l’essence même de l’événement. L’idée était également de profiter de la participation de novices pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.
C’est ainsi qu’a pris forme la première édition le 16 février 2008 à Paris. À l’époque, aucun événement ne revendiquait un engagement aussi fort en faveur du développement durable. Cette démarche non seulement les a distingués, mais a également rallié divers partenaires, en particulier les régions concernées cherchant à mettre en avant leur engagement et leurs réalisations en matière de préservation des milieux naturels.
Au fil du temps, la demande d’organiser un EcoTrail® a émergé au niveau local, avec des territoires souhaitant mettre en avant leurs atouts. À partir de 2012, le concept s’est étendu à Bruxelles, la capitale européenne. Les années suivantes ont vu l’inclusion de destinations variées, telles qu’Oslo, Funchal, Madrid, Stockholm, Reykjavik, Florence, Genève, Wicklow, Putrajaya et Chiang Mai, ajoutant une dimension internationale aux EcoTrailers. Même au Moyen-Orient, à AlUla en Arabie saoudite, le concept a trouvé sa place en 2020.
Bien que le calendrier de 2020 ait été perturbé par la crise sanitaire du covid-19, l’année 2021 s’annonce prometteuse avec plusieurs destinations déjà au programme. L’authenticité et l’originalité de la marque Ecotrail® offrent des garanties solides aux territoires et aux partenaires, qu’ils soient industriels ou institutionnels, souhaitant s’associer à cette initiative singulière.