Deux GU et Tā valent-elles mieux qu’un Maurten
La marque américaine de Berkeley, en Californie du Nord près de San Francisco, GU Energy, et la marque française de la région parisienne Tā Energy n’ont plus grand-chose à voir avec la dernière née des marques de nutrition sportive qu’est la suédoise Maurten (De Göteborg). Maurten a frappé fort, très fort quand ils se sont lancés fin 2018, c’est vrai. Et il est difficile de ne pas y succomber. Mais pour les plus conservateurs d’entre nous, GU et Tā restent des valeurs sûres. Si si.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 2 CCC, 10 MDS, 1 Diagonale des Fous, 17 triathlons Ironman.
Nutrition trail
Video nutrition trail
GU Energy
Je commence par rendre à César ce qui appartient à César, car GU Energy a démarré en 1993, bien avant Tā Energy et bien avant Maurten donc.
En France la marque est distribuée depuis 2012 et les parfums sont tous plus spectaculaires les uns que les autres et c’est une de ses forces : chocolat-noix de coco, fruit rouge, vanille, fraise-banane, cola, caramel salé, birthday cake, marshmallow grillés, pastèque salée, vanille-orange, espresso, caramel macchiato, limonade à la framboise, ananas, cerise citron vert, fraise-kiwi, chocolat au sel de mer ou encore citron vert salé ! Autant dire qu’il faut être zinzin pour ne pas craquer.
OVERSTIM.s
Alors bien sûr je n’oublie pas les vrais fondateurs du mouvement de la nutrition sportive dans les sports outdoor et d’endurance que sont les bretons d’OVERSTIM.s qui se sont eux lancés en 1982 ! Si OVERSTIM.s continue son petit bonhomme de chemin, dieu sait que la marque reste une des préférées des français, l’étendue de sa gamme de produits est inversement proportionnelle à sa côte glamour. OVERSTIM.s, c’est bon, OVERSTIM.s, c’est efficace, mais ça ne fait pas souvent rêver. Bon, mais c’est peut-être un détail, vous me direz. Quoi qu’il en soit, packaging et image de marque à part, OVERSTIM.s est une marque sérieuse qui mérite tout notre respect.
Tā Energy
Quant à Tā Energy, c’est l’autre réussite française à mon avis. Lancée en région parisienne en 2018 par un ancien cuisinier de l’ambassade d’Australie à la base fan de rugby, Tā Energy est une réussite insolente, presque trop belle pour être vraie. Et pourtant, avec une image très culture Māori et donc néo-zélandaises, c’est d’un point de vue créatif aussi simple qu’irréprochable. Et puis c’est bon. Tā Energy fonctionne à mort et c’est très bien comme ça. Personnellement, parmi leurs parfums les plus rock’n’roll, je recommande les barres Mangue/Goji et Abricot/Cajou, les gels Citron/Citron vert, Pomme crumble, Orange mandarine ou encore Framboise salée. Attend. Si je te dis Orange Sanguine/Grenade et Pastèque/Menthe tu me crois ? Ce sont les gommes, ce que les gens de GU Energy appellent les “chew”, autrement dit les petits bonbons à mâchouiller.
Maurten
Maurten dans tout ça n’a pas sa place. Maurten c’est un peu la SpaceX de l’affaire. On n’est pas sûr sûr que ça va fonctionner sur la longueur, mais on est bien obligé de reconnaître qu’ils ne font rien comme tout le monde et font le buzz. Un peu à la Kilian Jornet avec Normal. C’est surprenant, mais ça fonctionne. Est-ce que c’est ça l’avenir ? À mon avis, il y a de la place pour tout le monde. Il y a de la place pour ceux qui veulent rouler en Tesla ou partir en vacances sur Mars, mais ça n’est pas pour autant la fin des Mercedes, BMW et autre Fiat. Et non, je ne ferai pas de parallèle avec Dacia.
Nutrition trail, lire aussi
Lire encore
- C’est la meilleure, pourtant elle souffre..
- Salomon S/Lab Phantasm : une des chaussures sur route les plus rapides !
- Nutrition trail