record personnel marathon de paris
Les conditions climatiques ont souvent des impacts sur les courses avec par exemple, annulation de l’épreuve, raccourcissement du parcours, ou au mieux modification du parcours.
Les traileurs sont souvent confrontés aux bizarreries de dame Nature mais nos amis de la course sur route (et souvent nous-même également) ont moins l’habitude de ces évènements climatiques. Et c’est le cas pour le marathon de Paris. Effectivement, à cause des fortes précipitations connues en amont les jours précédents, la Seine sort de son lit, déborde et rend impossible, à moins de pratiquer le swimrun, la traversée des quais entre le 25 ieme et le 28 ieme kilomètres.
record personnel marathon de paris – Mais rassurez-vous il y aura un parcours de repli sans gros changement : au lieu de descendre sur les quais bas, les coureurs passeront sur le haut des quais.
Suivre un coureur en direct sur le marathon de Paris
Marathon de paris en direct
record personnel marathon de paris
Alors la grande question est de savoir si ce nouveau parcours est plus propice à une performance ?
Pas de changement pour les élites
Nous allons tout de suite éluder la question pour les élites. Ce n’est pas si peu changement qui va changer grand-chose pour eux. Avant le trentième kilomètres ils sont plutôt dans des phases d’observation et d’attentisme. Les choses sérieuses commenceront un peu plus tard.
Pour 95% des coureurs
Mais en ce qui concerne 95% des coureurs, l’analyse sera différente. En effet, pour la plupart des participants, à partir du semi, pour pas mal de coureurs on passe dans l’inconnu, et pour les plus aguerris, on reste attentif à ses sensations, à ces petites douleurs qui peuvent déjà survenir.
Pour l’avoir vécu, le passage sur les quais reste un moment délicat. On passe par des tunnels, on descend, on monte. Ca reste moyen je trouve et sujet à se contracter surtout sur la partie descente. C’est très désagréable.
Elément aussi à prendre en compte, on est au-delà de la mi-course, il reste pas mal de kilomètres et trotte dans nos têtes la crainte de choper le murA.
Alors pour ces deux éléments, oui le changement de parcours peut etre propice à la performance pour le commun des coureurs (désolé pour ce qualificatif). Non pas parce que le parcours est plus facile en soi, mais plus par ce que ça peut induire pour le coureur lambda. Alors serait-ce la bonne année pour battre son RP ?
Lire aussi
- Vidéo : François d’Haene annonce qu’il part aux USA !!
- Le confort d’une chaussure de trail, c’est un élément très personnel !
- La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
- Crampes : ce qu’on peut faire en amont pour les éviter
- Les favoris de la MaxiRace d’Annecy avec un certain Pau Capell
Lire tout
- Prenez de quoi vous couvrir dans le SAS du départ du marathon de Paris
- Arrêtez de rêver, il n’y aura pas moins de dénivelé au mdp
- Combien de minutes peut-on gagner au marathon de Paris avec des chaussures à plaques carbone ?
- Dernière minute : changement de parcours sur le mdp
- Météo et conseil pour s’habiller
- Echauffement : ne perdez pas votre temps à vous échauffer avant le marathon de paris
- Les marathoniens à Paris sont vraiment trop fragiles
- Minorités : des SAS obligatoires réservés aux coureurs naturistes sur chaque trail
- Marathon de Paris ” j’avais l’impression que les autres coureurs faisaient du sur place”
-
crédit photo : organisateur