Tout le monde connait l’ITRA, tout le monde a son avis sur le sujet et jusqu’à présent on ne lisait pas beaucoup d’éloges. On va voir si le changement de Direction va améliorer les choses.
L’ITRA offre, entre autres, une cote. C’est une note permettant de connaitre sa performance en trail. Vous le savez bien, il est beaucoup plus difficile d’avoir un référentiel simple en trail que sur route.
Il est facile de déterminer son niveau en course sur route
Effectivement, sur route, il y a des distances mesurées au mètre près qui donnent lieu à des labels : un marathon 42,195 km, un semi 21,110 km , des 10 km des 5 km ..
En partant de ces distances connues, il suffit de se positionner via son temps de course. Ainsi, nos amis coureurs sur route sont friands de se comparer.
Les chrono de référence sur route
– J’ai fait moins de 3h à mon marathon (ça place son homme ou sa femme d’ailleurs) et ainsi de suite sur les autres distances
– le 10 en moins de 40 min, moins de 35 min etc etc.
Ces chronos permettent :
1) de se comparer les uns par rapport aux autres
2) de s’entrainer (un aspect important aussi en course sur route, il s’agit de la préparation proprement dite de l’événement : on s’entraine par rapport au temps objectif visé … un objectif de 3h30 au marathon vous fera vous entrainer en allure marathon à 12 km/h. Toute la préparation se fera en fonction de cette allure cible et les autres allures seront déterminées, elles aussi, par rapport à l’allure désirée.)
Sans l’Itra, il serait impossible de déterminer son niveau en trail
En trail, nous n’avons pas de parcours strictement identique en terme de kilométrage, de dénivelé, de parcours, de type de chemins, de succession des cotes etc etc
Tout cela va rendre quasi impossible la possibilité de se fier au temps seul.
Alors oui en trail, je trouve que la cote ITRA a du sens.
Grâce à son calcul savant qui prend en compte une multitude de paramètres, cette cote ITRA permet d’établir un classement où chacun pourra se comparer aux autres et à ses propres références en trail.
Exemple : si j’ai fait une trail en ayant terminé à 500 points, tous les autres type de course seront réussis si elle sont terminées au delà des 500 points … Je milite à fond pour cette cote, je m’en sers souvent et elle confirme mes impressions en course.. Seule contrainte il faut que cette course soit homologuée ITRA et donne donc une cote.
Alors ne boudons pas notre plaisir, nous avons un très bon outil et il permet de s’assurer d’une bonne préparation, et il ne s’agit pas, comme on l’entend souvent, de savoir qui à la plus grosse, cote évidemment.
EN CONCLUSION : il est bien dommage qu’à partir de maintenant, deux côtes pour classer les traileurs vont coexister : celle de l’ITRA qui va changer et l’indice de performance de l’UTMB.
Lire aussi
- L’âge moyen d’un trailer est…
- Anticiper son chrono sur un trail que l’on n’a jamais parcouru… mission impossible ?
- Un test scientifique détermine votre motivation à courir des ultra…
- Best of Trail : ce que vous avez adoré lire en 2020… en route vers 2021 !
- Quand on est con…
- Participer aux championnats de France de trail… quand on est nul ?
- Le trail n’est pas assez rentable pour y faire de la lutte antidopage