Le compte rendu du trail alsace utmb
100 miles du Trail Alsace Grand Est by UTMB a commencé à rendre son verdict. Et alors que les autres courses ne sont pas terminées, nous pouvons déjà en tirer quelques enseignements.
compte rendu du trail alsace utmb : départ pas d’accord
compte rendu du trail alsace utmb 2024, la deuxième édition
En premier lieu, difficile de ne pas saluer et souligner la performance XXL de Sébastien Spehler.
Comme on dit chez nous, il n’avait pas le temps. Alors qu’il avait déjà une heure d’avance sur ses concurrents après 130km, encore une moyenne de 10km/h après 155km, Seb a terminé en 17h24. Si l’on compare avec l’an dernier, on s’aperçoit que ça a été beaucoup plus rapide malgré une météo capricieuse (on reviendra dessus). En effet, en 2023, le suisse Fabrice Fauser avait terminé en 17h53 (avec déjà une heure d’avance sur ses poursuivants).
En deuxième lieu, c’est intéressant de revenir un peu sur Sébastien Spehler.
Car si la performance est incroyable, elle lui permet aussi de briser un sacré plafond de verre, avec une première victoire sur 100 miles. Jusqu’à présent, ses trois plus grosses distances en compétition étaient 105km (Canyon Endurance Run by UTMB), 102km (Chianti Ultra Trail by UTMB) et 101km (Ultra Trail de Cape Town). Avec un gap de 70km qui se conclue par une victoire, on peut dire que c’est une réussite. EN parallèle à cela, il est en train de développer une polyvalence assez impressionnante ; il gagne sur du court avec du dénivelé (type cross du Mont blanc), sur de la moyenne/longue distance, avec des profils hyper variés (6000D, Templiers, Crêtes Vosgiennes, Trail de Haute Provence, Trail du bout du monde, etc…), et maintenant sur de l’ultra.
En troisième lieu, une fonctionnalité est disponible systématiquement sur le site des UTMB World Series, à savoir l’affichage des temps de repos.
Sur sa distance, Seb Spehler ne s’est même pas arrêté un quart d’heure. Il y a même un ravito où il s’est arrêté dix secondes. A cette vitesse là, est-ce qu’on peut vraiment parler d’un arrêt ? Cette info nous montre que si un trail se gagne en montée et se perd en descente, ça va aussi se jouer dans les stands. Certains trails qui se jouent au coude à coude pourront être impactés par un travail sur la stratégie aux ravitos, et ça va redonner un rôle crucial aux accompagnants (et ça, c’est cool).
En quatrième lieu, on notera la très belle course de Florian Pierre, qui a commencé entre la 20ème et la 30ème place.
Il ne s’est pas affolé, a remonté progressivement pour prendre une deuxième place au 130ème, place qu’il ne lâchera plus.
En cinquième lieu, on s’aperçoit que les scenarii de 2023 et 2024 sont assez proches, à savoir une fusée et pas de suspens.
Est-ce qu’ils ont atomisé la concurrence, ou est-ce qu’il n’y en avait pas ? La question reste ouverte. D’ailleurs, quand on voit qu’il n’y avait « que » 637 partants, ça me semble peu, quand on voit la localisation géographique hyper stratégique de la course (notamment pour les belges, les luxembourgeois, les allemands, les nordistes et les hollandais).
En dernier lieu, j’aimerais revenir avec un petit coup de gueule, à savoir l’hommage aux coureuses qui a été rendu en début de course.
Ça part d’une très bonne attention, mais savez-vous ce qui serait encore mieux ? Que nous n’ayons meme pas besoin de faire ça, qu’il ne faille même pas nécessairement en parler. L’idéal, ce serait que ce soit tellement la norme qu’il ne faille plus le sacraliser.
Les symboles, c’est bien, les actes c’est mieux. A titre d’exemple, la politique de grossesse mise en place par l’UTMB est probablement 1000 mille fois moins visibles, mais 1000 fois plus utile..
En guise de conclusion, on adresse aux coureurs toutes nos félicitations car un ultra n’est jamais facile, de surcroît quand la météo est capricieuse et dantesque comme elle l’était hier soir. Egalement, difficile de ne pas évoquer la beauté incroyable des châteaux alsaciens (terriblement sous-côtés !)
Lire aussi
- Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB : victoire de Sébastien Spehler sur l’ultra trail des chevaliers
- Les favoris du Trail Alsace Grand Est by UTMB
- Live : comment suivre un coureur et le Trail Alsace Grand Est by UTMB en direct
- Trail Alsace Grand Est : 6000 coureurs sur les sentiers, est-ce que c’est mauvais pour l’environnement ?
- L’agenda trail et route du 18 au 20 mai 2024
- compte rendu du trail alsace utmb
-
crédit photo : creative commons