Spiruline, chlorella… Il suffit de rechercher ces termes sur Internet pour atterrir sur une multitude de sites commercialisant poudres et gélules en tout genre, accompagnées des allégations santé les plus diverses. Nous voici en plein dans l’ère des « superaliments ».
Ces aliments connaîtraient-ils ce succès s’ils n’étaient pas si exotiques? C’est la question à laquelle le Dr Curtay a voulu répondre dans ce dossier, se lançant au passage un défi ambitieux: démêler le vrai du faux parmi la jungle des superaliments.
Première étape : révéler les abus réalisés par le marketing et rétablir la vérité sur de prétendus « superaliments miraculeux ». Pour cela, le Dr Curtay s’est appliqué à confronter les promesses des marchands aux études scien- tifiques les plus sérieuses.
Deuxième étape : dresser une liste des meilleurs superaliments – ceux dont les chercheurs ont largement démontré les bienfaits. Et vous verrez que ce ne sont pas forcément ceux que l’on cherche à vous vendre à prix d’or.
Mais ce n’est pas tout: il détaille aussi pour vous des conseils de préparation qui vous permettront de tirer un maximum de bienfaits de ces aliments.
Les superaliments dangereux pour la santé
1- La chlorella est dangereuse pour la santé
2- La spiruline est dangereuse pour la santé
3- L’huile de coco est dangereuse pour la santé
Les superaliments bons pour la santé
1- Le thé matcha : pour la tonicité
2- L’acérola : contre les rhumes
3- La grenade : pour le cerveau
4- Le chocolat : une vraie drogue
5- Le curcuma : un puissant anti-inflammatoire
Autres épices à consommer sans modération
RELIRE : superaliments trail, le dossier de notre diététicien