Traileurs trop maigres, un problème ?
Récemment, des traileurs élites ont commencé à faire l’éloge de la maigreur ; en étaient-ils conscients ? J’espère que oui car sinon, c’est grave. Pourquoi ? Parce que dans quel que domaine que ce soit, l’éloge de la maigreur me semble être un mauvais message. Tant d’un point de vue sportif que d’un point de vue psychologique.
Faut-il être une crevette pour courir un ultra ?
Alors d’office, une personne en obésité morbide ne pourra pas se lancer comme ça dans un ultra. En revanche, il n’est pas rare de voir des personnes avec un léger surpoids (ou a minima avec un petit peu de bedaine) finir des ultras. Ça prouve bien qu’être une crevette ne sert pas à grand-chose pour finir et pour performer (en tout cas moins que sur la route). Alors oui, les traileurs sont plutôt minces, mais selon leur morphologie, ce ne sont pas des crevettes. Regardez Pau Capell et allez lui dire qu’il est gaulé comme une allumette, il va bien se marrer. Pour les gens normaux, si on veut performer, il vaut mieux être musclé que maigre ; après, si on peut avoir le moins de matière grasse possible, c’est toujours mieux, mais ça ne veut pas que si vous en avez, vous serez nuls.
En quoi le culte de la maigreur dans le trail est malsain ?
Comme je le disais plus haut, cette espèce d’apologie de la minceur faite par un ultra traileur me met profondément mal à l’aise, car c’est un mauvais message qu’on envoie. Le coureur (ou la coureuse) en surpoids qui décide de se mettre à bouger et qui voit qu’un élite est tout fier de dire qu’il pèse 50kg va d’office interpréter ça comme de la culpabilisation (surtout quand le même coureur expliquait il y a plusieurs mois que ceux qui faisaient des covid graves étaient un peu responsables car ils mangeaient mal ; oui, on est en zéro absolu de la pédagogie). Et ça fait une assimilation très subjective (et donc forcément un peu fausse) entre minceur et beauté.
Enfin, il serait temps de se mettre en tête que être mince n’est pas forcément synonyme d’être en bonne santé. Vous pouvez avoir du cholestérol ou les artères en mauvais état, même avec un IMC inférieur à 20.
Lire aussi
- La course à pied fait-elle maigrir ?
- Pour maigrir, faites un footing en post fatigue
- Est-ce que courir tous les jours fait maigrir ?
- Il y a un sport plus efficace que la course à pied pour maigrir