Si vous avez lu l’agenda du week end des 20 et 21 novembre 2021, il y a un terme qui a pu vous paraitre étrange, un départ fictif.
C’est sur le Trail des Ducs dans le Doubs qu’a lieu ce départ fictif, pour arriver au pied du château de Montbéliard, où sera enfin donné le vrai départ des courses.
Alors qu’est ce qu’un départ fictif ?
Définition “départ fictif”
Il s’agit simplement d’un départ donné de façon fictive, pour de faux, où l’ensemble des coureurs est regroupé, à petite vitesse, sur une petite distance avant de donner le vrai départ.
Cela se passe sur le tour de France. On voit l’ensemble des coureurs sur environ 5 km derrière la voiture du directeur de course, qui, lui, donne le top départ dans une zone bien moins accidentogène qu’une ville. Cela permet surtout de faire des départs où les spectateurs sont massés, de faire une revue d’effectifs… ça c’est pour le cyclisme.
En trail, l’idée est aussi sympa. Ca permet de faire un départ controlé, ça enlève le stress du départ, c’est une très bonne idée.
Départ fictif sur l’UTMB
Imaginons cela pour le départ de l’UTMB : un départ fictif dans les rues de Chamonix à vitesse réduite sur quelques kilomètres et ensuite on lâche les chevaux sur la longue ligne droite vers les Houches pourquoi pas.
Lire aussi
- La Bible du SWIMRUN
- Trail : quelques minutes avant le départ, que faire ?
- UTMB 2017 : le choc des titans
- Débuter le sport pendant le confinement
Lire encore
- Pas de pass sanitaire pour l’Ecotrail : faut-il avoir peur ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Définition : la séance de VMA de préparation avant un trail
- Mieux courir grâce aux maths
- La Saintélyon n’est pas un trail