u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les barrières horaires de la 6000D sont-elles trop dures ?

6 octobre 2024
dans EDITO
6000 D
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Une vidéo est sortie d’un youtubeur sur la 6000D. Si les images sont cools et reflètent assez bien la beauté de ses paysages, c’est surtout le contenu du « texte » qui est intéressant. En effet, le coureur n’a pas réussi à terminer la course, car il s’est fait arrêter par les barrières horaires, pour une minute en plus. Son propos est de se demander comment l’organisation peut mettre des barrières horaires qui font que 50% des partants ne terminent pas. Ce n’est pas un débat nouveau, mais toujours intéressant à poser.


la 6000D




⌚ montre Garmin Enduro 3 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run🗻
👉🏃💪 montre Garmin Enduro 3⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

En premier lieu, je dois admettre un petit désaccord avec le youtubeur ; car s’il est plutôt fairplay sur le fait d’avoir été arrêté pour une minute, personnellement, j’aurais eu le seum. Donc, c’est clairement tout à son honneur.

Revenons ensuite sur les barrières horaires ; on sait que structurellement, c’est nécessaire, au moins pour que les bénévoles ne meurent pas d’ennui et pour s’assurer qu’en n’envoie pas de péquenauds dans les montagnes. Autrement dit, c’est pas forcément un truc de droite.

Sommaire

Toggle
  • Une vidéo est sortie d’un youtubeur sur la 6000D. Si les images sont cools et reflètent assez bien la beauté de ses paysages, c’est surtout le contenu du « texte » qui est intéressant. En effet, le coureur n’a pas réussi à terminer la course, car il s’est fait arrêter par les barrières horaires, pour une minute en plus. Son propos est de se demander comment l’organisation peut mettre des barrières horaires qui font que 50% des partants ne terminent pas. Ce n’est pas un débat nouveau, mais toujours intéressant à poser.
    • Prenons maintenant les barrières de la 6000D.
    • Lire aussi
    • Lire encore

Prenons maintenant les barrières de la 6000D.

Le problème est lié à son profil, puisque la première moitié ne fait que monter tandis que la seconde ne fait que descendre. Aussi, il faut clairement ne pas trop perdre de temps en montée (surtout que la descente n’est pas forcément plus simple). Et si l’on prend cette édition en particulier, il a fait chaud ; parfois très chaud. Aussi j’aurais tendance à penser que la chaleur est plus responsable des 50% d’abandons que la difficulté des barrières horaires. Est-ce que l’organisation aurait dû les allonger un peu pour éviter que les coureurs se mettent trop dans le rouge ? ça ne m’aurait pas choqué.

On peut avoir tendance à l’oublier, mais les barrières horaires varient d’un ultra à l’autre. C’est souvent ça qui fait sa difficulté (d’ailleurs, si on a tendance à dire que le GRP est plus difficile que la diagonale, c’est parce que quand le premier doit se faire en 49h, la seconde doit se faire en 66h). Plus précisément, quand on prépare un ultra, on doit avoir plusieurs choses à appréhender : la distance, le dénivelé, le profil, le sol et les barrières horaires. De là, on pourra préparer une stratégie de course.

En conclusion, pour répondre à la question du youtubeur, à savoir est-ce que les barrières horaires doivent forcément être faites de sorte à empêcher 50% des coureurs de ne pas terminer, je dirais que non. Justement parce que ça contribue aussi à la difficulté d’une course, et ça participe à construire sa légende. Ça permet aussi de de voir l’ultra comme une quête, une fin à laquelle il y a plusieurs jalons à atteindre (OCC et CCC avant l’UTMB, la 6D lacs, puis la 6Dm marathon avant la 6000D, par exemple).

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Débat # Les youtubeurs sont-ils en train de TUER le TRAIL ?
  • FAKE : en réalité personne ne sait si Inoxtag a réussi ou non à gravir l’Everest
  • Inoxtag sur l’Everest : comment va réagir Kilian Jornet au succès commercial du documentaire
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire encore

  • Ces barrières horaires qui nous gâchent le plaisir de courir en trail
  • Barrières horaires, on assume et on vous dit pourquoi
  • Courez plus vite pour passer les barrières horaires !
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: barrières horairesedito6000D
Article précédent

Il y a des marshal pendant l’UTMB pour empêcher les spectateurs de courir avec les traileurs

Articles suivant

Montres Garmin : quelles sont les différences entre la Fenix 8 et la Fenix 7 Pro ?

Lire aussi ces Articles

La fondatrice de uTrail assume totalement son côté bourgeois : lunettes noires, intérieur rangé… mais souvent de la boue jusqu’aux mollets. 😎😂
EDITO

Le trail est un sport de bourgeois : 5 réalités qui dérangent

par admin
7 août 2026
image uTrail générée par IA pour illustrer 3 FKT réalisés par des influenceurs
EDITO

« Le FKT a perdu son âme » : les puristes s’agacent des grands shows médiatiques façon Nouchka Simic ou Clemquicourt

par admin
7 août 2026
jornet sierre zinal
EDITO

Sierre-Zinal sans Kilian Jornet : pourquoi la course risque de perdre une partie de sa magie

par admin
7 août 2026
Mathieu Blanchard
EDITO

Mathieu Blanchard révèle l’envers du décor de sa vie de traileur

par admin
7 août 2026
UTMB
EDITO

Quand l’UTMB Index sert à se la ramener sur les réseaux sociaux

par admin
7 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 513)
    • Actu Trail (14 309)
      • EDITO (3 356)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 693)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (958)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • « Nous n’avons pas le choix » : le Tour de France donne raison au maire de Chamonix
  • Le trail est un sport de bourgeois : 5 réalités qui dérangent
  • « Le FKT a perdu son âme » : les puristes s’agacent des grands shows médiatiques façon Nouchka Simic ou Clemquicourt
  • Trail : pourquoi il faut éviter de manger des myrtilles et des framboises sauvages en forêt
  • L’Ultra Marin dément vouloir rajeunir ses bénévoles : « Il n’en a jamais été question »
  • Sierre-Zinal sans Kilian Jornet : pourquoi la course risque de perdre une partie de sa magie
  • Mathieu Blanchard révèle l’envers du décor de sa vie de traileur
  • Une étude sérieuse affirme qu’il faut marcher ou courir 15 km par jour pour être en bonne santé
  • Comment les journalistes court-circuitent Garmin pour tout savoir avant tout le monde
  • ALERTE : une marque finlandaise de chaussures de trail débarque en France

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer