courir plus vite
Même les traileurs doivent faire du fractionné. C’est prouvé, c’est scientifique !
courir plus vite – Thomas Lorblanchet a publié une étude intitulée « entraînement au sprint pour améliorer les performances d’endurance d’athlètes entraînés ». Et on y apprend des choses assez intéressantes, tant pour la course à pied que pour le trail. Notamment car elle a porté sur 16 hommes entraînés, avec 75% de coureurs et 25% de traileurs.
Protocole de recherche
En quoi a consisté l’entraînement ? Pendant deux semaines, les athlètes ont fait trois entraînements hebdomadaires de sprint sur piste d’athlétisme. Pendant chaque séance, les coureurs faisaient du fractionné où 4 à 7 fois, il alternaient 30 secondes à vitesse maximale avec 4 minutes de récup (oui, c’est beaucoup).
Afin de pouvoir affiner au mieux les résultats, avant et après l’entraînement, on a mesuré la VMA des personnes, leur temps de soutien à 90% de leur VMA, leur temps sur 3000m en CLM, leur puissance de crête et leur puissance moyenne.
courir plus vite, RÉSULTATS
Que disent les résultats ? Qu’en moyenne, ils ont observé une amélioration de 6% au 3000m, une augmentation du temps de soutien de 42%, 2,3% d’amélioration de la VMA, et 2,6% de l’amélioration de la puissance. Et ça en seulement deux semaines !
Les auteurs de l’étude en arrivent donc à la conclusion que l’entraînement par intervalles de sprint permettent des améliorations significatives et importantes des performances et constituent un moyen « rapide et gratuit d’améliorer les performances d’endurance de puissance chez les athlètes entraînés ».
Le fractionné est bénéfique
Cela nous montre bien que, quel que soit notre niveau (voire peut-être plus pour les « amateurs »), le fractionné à un impact positif sur nos performances, quand bien même on est traileur (car on entend souvent que le fractionné ne sert à rien en trail ; au moins, cette étude tord le cou à cette idée).
Après, si vous n’en avez jamais fait, n’allez pas faire trois séances de fractionné par semaine, vous risqueriez de vous dégoûter, allez y progressivement. Ainsi, vous serez contents d’en baver (enfin, façon de parler).
Alors, rendez-vous sur la piste ce soir !
Lire aussi
- François d’Haene a encore tout à prouver
- Absurdistan : 135 euros d’amende pour un coureur qui ne portait pas de jogging
- Etude : les femmes sont meilleures en trail que les hommes
- courir plus vite
- Trail : le fractionné c’est vraiment obligatoire ?
- Trail : deux séances de fractionné dans la semaine ?
- On le savait déjà : les coureurs sont plus intelligents
Lire tout
- Utiliser des bâtons sur l’UTMB, c’est tricher !
- courir plus vite
- Les lunettes de trail Julbo Meta Polarized 3 sont en solde sur i-run
- Comment améliorer vos séances de 30/30 pour courir plus vite ?
- Est-ce bien de courir à la plage dans le sable ?
- JO Direct : où suivre les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
- L’UTMB sera-t-il annulé cette année ?
- Etude : voici les prénoms masculins et féminins les plus nuls en trail
- 5 choses que vous ne saviez pas sur Kilian Jornet
- courir plus vite
- Trail : élites = tocards
- Courir rend plus intelligent… c’est scientifique !
-
crédit photo : archive utrail