On en a beaucoup parlé sur uTrail et la news continue de buzzer sur les réseaux. Il s’agit bien sûr de “Pour échapper à une amende après le couvre-feu, le joggeur s’enfuit… à la nage“
Rappel des faits
La police a recherché un joggueur qui avait tenté d’échapper à la police après 18 heures en sautant à la mer. Les recherches avaient durée plus de deux heures. Tout le monde le pensait mort jusqu’à ce que l’épouse se manifeste pour déclarer qu’il était bien rentré.
C’était ce vendredi 26 février à La Baule. Plutôt que d’écoper d’une amende, ce sportif qui s’entraîne au triathlon a ainsi préféré sauter à l’eau. De lourds moyens avaient été déployés pour le retrouver dans une mer à moins de 10°C: un hélicoptère, un bateau, les sapeurs-pompiers.
Le couple a ensuite reçu la visite des policiers et l’homme a reçu une amende de 135 € pour non-respect du couvre-feu, accompagnée d’une convocation au commissariat en vue d’éventuelles suites judiciaires.
S’en sont suivies de très nombreuses réactions sur les réseaux
Certains voient dans ce fait divers un “délire répressif” et disent que “la folie continue” : est ce normal qu’un homme qui ne faisait que courir ait du se jeter à l’eau en plein hiver pour échapper à la police ?
Est-ce normal d’être inquiété quand on court tout seul sans risque de contaminer personne ?
Sommes-nous en plein dystopie ?
Cela aurait pu très mal se finir pour ce sportif. Heureusement qu’il était bien entraîné.
Du point de vue opposé, doit-on vraiment applaudir voire encourager ce genre de désobéissance ? Ces mesures ne sont-elles pas là pour nous protéger tous et endiguer l’épidémie au plus vite ?
Est-ce franchement ça vaut le coup de mettre sa vie en danger pour 135 euros ? Pourquoi sa femme l a t elle dénoncé ?
N’est-il pas temps d’autoriser des dérogations de déplacement pour la pratique de l’activité physique après 18 heures ?
Lire aussi
- Trail : il faut nager 1 km pour 5 km courus…
- Scoop : Xavier Thévenard devrait aller en Corse à la nage
- Les rageux avaient tort : les neo-runner ont continué de courir !
- On a trouvé le crétin du jour
- Mardi soir : la fin de la règle des 1km/1h