Depuis quelque temps, l’attaque talon est souvent critiquée dans le monde de la course à pied. Elle est même devenue un signe distinctif des débutants, parfois moqué. Mais est-elle réellement si problématique ? Est-il impératif de changer sa foulée pour améliorer ses performances ou prévenir les blessures ?
attaque talon
La foulée naturelle # attaque talon : un débat ouvert
D’après plusieurs études, notamment celles mentionnées dans le livre Nés pour courir de Christopher McDougall, l’attaque sur l’avant du pied serait la foulée la plus naturelle pour l’homme lorsqu’il court pieds nus. Cette idée semble donc suggérer que l’attaque talon est moins naturelle. Cependant, cette conclusion n’est pas aussi évidente lorsqu’on introduit le facteur des chaussures.
Quelle est notre foulée instinctive ?
Plus récemment, une autre étude a montré que les enfants vivant pieds nus sont en réalité plus enclins à attaquer talon que ceux qui portent des chaussures. Ce constat remet en question l’idée que l’attaque avant-pied est la seule foulée naturelle.
En réalité, cela suggère que chaque type de foulée peut être approprié, tant qu’il est adapté à la morphologie de la personne et à sa pratique. Par exemple, un coureur d’ultra-trail pourrait attaquer talon ou médio-pied pour mieux gérer l’effort sur la durée, alors qu’un sprinteur aura tendance à attaquer sur l’avant-pied. La gestion de l’effort est donc un élément clé à prendre en compte.
Quelle est la foulée idéale ?
La médio-pied est souvent considérée comme la foulée optimale pour la santé des articulations et des tendons. Une attaque talon peut augmenter le risque de blocage articulaire et d’une mauvaise absorption des chocs, ce qui pourrait à long terme causer des blessures.
En fin de compte, ce n’est pas tant la foulée en elle-même qui pose problème, mais plutôt la manière dont elle est modifiée. Un changement trop brusque et sans raison pourrait entraîner des blessures. Pour ceux qui souhaitent ajuster leur foulée, il est essentiel de le faire progressivement, en renforçant les muscles sollicités, en variant les terrains de course et en réduisant lentement le drop des chaussures.
Lire aussi
- POUR ou CONTRE
- Attaque talon : si on est bien en talonnant, est-on obligé de changer sa foulée quand même ?
- Quelle est la meilleure foulée en trail?
- Figurez vous que même Kilian Jornet a une attaque talon
-
crédit photo : utrail