u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

L’attaque talon en course à pied est-elle vraiment un problème ?

27 septembre 2024
dans Santé
attaque talon

Depuis quelque temps, l’attaque talon est souvent critiquée dans le monde de la course à pied. Elle est même devenue un signe distinctif des débutants, parfois moqué. Mais est-elle réellement si problématique ? Est-il impératif de changer sa foulée pour améliorer ses performances ou prévenir les blessures ?


attaque talon

⌚ montre Garmin Enduro 3 🔥

🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run🗻
👉🏃💪 montre Garmin Enduro 3⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





 

Sommaire

Toggle
  • Depuis quelque temps, l’attaque talon est souvent critiquée dans le monde de la course à pied. Elle est même devenue un signe distinctif des débutants, parfois moqué. Mais est-elle réellement si problématique ? Est-il impératif de changer sa foulée pour améliorer ses performances ou prévenir les blessures ?
    • La foulée naturelle # attaque talon : un débat ouvert
      • Quelle est notre foulée instinctive ?
      • Quelle est la foulée idéale ?
    • Lire aussi
          • crédit photo : utrail

La foulée naturelle # attaque talon : un débat ouvert

D’après plusieurs études, notamment celles mentionnées dans le livre Nés pour courir de Christopher McDougall, l’attaque sur l’avant du pied serait la foulée la plus naturelle pour l’homme lorsqu’il court pieds nus. Cette idée semble donc suggérer que l’attaque talon est moins naturelle. Cependant, cette conclusion n’est pas aussi évidente lorsqu’on introduit le facteur des chaussures.

Quelle est notre foulée instinctive ?

Plus récemment, une autre étude a montré que les enfants vivant pieds nus sont en réalité plus enclins à attaquer talon que ceux qui portent des chaussures. Ce constat remet en question l’idée que l’attaque avant-pied est la seule foulée naturelle.

En réalité, cela suggère que chaque type de foulée peut être approprié, tant qu’il est adapté à la morphologie de la personne et à sa pratique. Par exemple, un coureur d’ultra-trail pourrait attaquer talon ou médio-pied pour mieux gérer l’effort sur la durée, alors qu’un sprinteur aura tendance à attaquer sur l’avant-pied. La gestion de l’effort est donc un élément clé à prendre en compte.

Quelle est la foulée idéale ?

La médio-pied est souvent considérée comme la foulée optimale pour la santé des articulations et des tendons. Une attaque talon peut augmenter le risque de blocage articulaire et d’une mauvaise absorption des chocs, ce qui pourrait à long terme causer des blessures.

En fin de compte, ce n’est pas tant la foulée en elle-même qui pose problème, mais plutôt la manière dont elle est modifiée. Un changement trop brusque et sans raison pourrait entraîner des blessures. Pour ceux qui souhaitent ajuster leur foulée, il est essentiel de le faire progressivement, en renforçant les muscles sollicités, en variant les terrains de course et en réduisant lentement le drop des chaussures.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • POUR ou CONTRE
  • Attaque talon : si on est bien en talonnant, est-on obligé de changer sa foulée quand même ?
  • Quelle est la meilleure foulée en trail?
  • Figurez vous que même Kilian Jornet a une attaque talon
  • crédit photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT




Tags: trailcourse à piedfouléeattaque talon
Article précédent

La marque Lululemon rompt son partenariat avec Camille Herron suite à son un scandale sur Wikipedia

Articles suivant

Le trail est toujours en plein boum

Lire aussi ces Articles

canicule courir
Santé

Pourquoi même les coureurs les plus expérimentés se mettent en danger en courant lors d’une canicule précoce

par admin
25 mai 2026
décès trail les templiers
Santé

Décès sur la Pyrénéenne : pourquoi les organisateurs se trompent en accusant le PPS

par admin
24 mai 2026
trail genoux
Santé

Trail : les 6 facteurs qui abîment vraiment vos genoux

par admin
23 mai 2026
ongles noirs trail
Santé

Ongles noirs en trail : les 10 meilleurs conseils pour éviter d’en perdre un après un ultra-trail

par admin
24 mai 2026
superglue
Santé

Astuce : comment la superglue peut vous sauver la vie en trail

par admin
22 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 771)
    • Actu Trail (13 604)
      • EDITO (3 155)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (712)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 195)
      • Santé (774)
  • Equipement (2 629)
    • Chaussure Trail (781)
    • GPS (920)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • A peine de retour sur les sentiers, Claire Bannwarth se fait une cheville
  • FINI le blocage : Apple va être obligé de rendre les Garmin compatibles avec ses iPhone
  • Il n’y a qu’en trail qu’on voit des arrivées main dans la main
  • Elhousine Elazzaoui confirme qu’il est le patron du trail court mondial
  • Dopage : le Français Mouhamadou Fall empoche 50 000 dollars grâce aux Enhanced Games
  • Cherchez l’erreur : pour défendre l’environnement, Eliud Kipchoge va courir 7 marathons sur 7 continents
  • Réchauffement climatique : après les marathons et le trail, une participante d’Hyrox décède à Lyon
  • Eliud Kipchoge court le marathon de Cape Town en 2 h 13 min 29 s… pour le plaisir
  • Echec des Enhanced Games : mêmes dopés, ils n’ont battu aucun record et pire… celui qui remporte le 100 m n’était pas dopé
  • Quand les petites orgas trail gèrent mieux que les grosses

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer