On ne va bien sûr pas parler d’un concours de masculinité. Non, il s’agira ici d’un article sur la course la plus mythique/difficile.
Lors d’un sondage il y a cinq ans, les internautes pouvaient choisir parmi les ultras suivants : la Barkley, L’UTMB, la Diagonale des fous, la Western States 100, la Hardrock 100, le MIUT, l’UTMF ou une autre. Pas de traces ici de la Transgrancanaria, du Lavaredo Ultra Trail, de l’UT4M, du Tarawera Ultra Marathon ou de l’Ultra de Cape Town, du Marathon des Sables, ou même du GRP…
Trois courses ont trusté les premières places, avec la Diagonale des Fous (40% des votes), l’UTMB (32% des votes) et la Barkley (20% des votes). Si l’idée n’est pas de contester le classement, j’ai beaucoup de mal avec le simplisme qui est employé… Est-ce qu’il faut se sentir obligé de mettre dans le même pot des courses qui ont autant de points communs qu’un ananas en a avec une clé de 12 pour ratisser large ? J’espère que non…
Pour plusieurs raisons, je trouve que ce classement n’a aucun sens, tout simplement car il compare l’incomparable.
En premier lieu, chacune de ces courses se déroule à un moment différent de l’année ; la diagonale des fous en octobre, l’UTMB en août et la Barkley fin mars/début avril.
Géographiquement, je pense que ce n’est même pas la peine de revenir dessus, mais comparer une course dans le Tennessee avec une dans les Alpes et avec une à la Réunion… C’est juste un non-sens.
Philosophiquement, je ne vois pas en quoi la Barkley peut être comparée à la Diagonale des fous et à l’UTMB. Son parcours est secret jusqu’à la veille, non balisé et les accessoires électroniques sont interdits… Rien à voir avec les deux autres ultras.
Egalement, je ne peux m’empêcher d’imaginer une certaine forme de patriotisme mal placé couplé à un sens du timing un peu particulier. En effet, sur les trois courses du podium, deux sont françaises et la troisième vient de se dérouler (pas sûr que la moitié des votants avaient entendu parler de la Barkley avant le 15 mars)… Je suis convaincu que si l’on repose la même question le 3 septembre, il y a fort à parier que ce sera l’UTMB qui sera devant et que la Barkley en aura disparu.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Barkley Marathons : une course idiote pour ego surdimensionnés
- François d’Haene sur la Barkley !! ?
- Barkley France : le trail le plus dur au monde bientôt chez nous !
- Barkley France Chartreuse : vous n’aimez pas le principe !
- La Chartreuse Terminorum, la Barkley française finit sans finisher
Lire encore
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Barkley : une course débile avec seulement 20 finishers
-
crédit photo : creative commons