Depuis quelques jours, pour des raisons qui m’échappent encore un peu, on a eu droit à une recrudescence de phrases un peu creuses du style « l’abandon n’est pas une option ». A ranger avec les poncifs un peu bullshit type « no pain no gain » ou « tu iras toujours plus vite que celui qui reste dans son canapé », cette phrase est aussi ridicule que flippante.
“l’abandon n’est pas une option”… Il faut bien vous dire que cette phrase est dangereuse.
l’abandon n’est pas une option
L’idée n’est bien sûr pas d’abandonner au moindre temps faible, on est bien d’accord. Mais si nous prenons le syntagme au pied de la lettre, ça signifie que si vous vous blessez, vous devrez continuer. Maintenant, tordez vous la cheville ou pliez-vous un genou au milieu de la montagne en plein milieu de la nuit, et finissez coûte que coûte. Vous ne finirez que dégoûtés et vous risquerez de vous rester sur le carreau pendant un paquet de temps. Après, si les pelotons peuvent se débarrasser des ambassadeurs bullshit, on ne va pas se plaindre.
En réalité, c’est à se demander si cette phrase ne vient pas de personnes inexpérimentées qui viennent de faire une première grosse distance et qui ont connu un temps faible de quelques heures. L’expérience leur apprendra à faire la différence entre un temps faible et une véritable défaillance. Si un jour ça vous arrive, soyez absolument que vous changerez d’avis, que l’abandon sera au contraire la seule solution pour ce jour. Ça ne veut pas dire que vous êtes nuls, ça ne veut pas dire que vous êtes faible, ça ne veut pas dire que vous êtes fragiles. Ça veut juste dire que vous êtes intelligents, pragmatiques et réalistes.
C’est d’ailleurs pour cela que cette phrase, en plus d’être dangereuse, est inutile dans la mesure où elle va essayer de faire passer des gens intelligents pour des fragiles. Et finalement, on retrouve bien tous les abrutis qui, à l’école, étaient stupides et se sentaient obligés de dénigrer les gens intelligents pour ne pas voir qu’ils ne leurs arrivaient pas à la cheville. Aujourd’hui, les plus grandes gueules auront souvent un côté un peu viriliste (vous voyez le cliché du macho italien dans les années 80) qui vont être contents de rouler des mécaniques en expliquant qu’ils en ont une plus grosse car ils ont plus mal que les autres.
Certains vont même jusqu’à traiter les élites de princesses alors que ceux-ci auront justement prouvé qu’ils sont mille fois plus intelligents.
Lire aussi
- Miskine ceux qui abandonnent
- 2022 : les traileurs doivent ils avoir peur de la reprise du covid ?
- Le Trail du Loup Blanc a eu le feu vert de la Préfecture pour organiser leur évènement avec un protocole sanitaire strict.
- 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé..
- Le Trail du Loup Blanc peut finalement se courir en VRAI au format 2.0
- 7, 7S ou 7X : quelle montre Garmin choisir pour le trail ?
Lire encore
- Ultra-Trail : les sorties longues ça te bousille
- Qu’est ce qui est mieux pour perdre du poids : marcher ou courir ?
- Strava : 59,99 € pour être le champion du monde de son quartier !
- MERCI la SaintéLyon : entrain, bienveillance et intelligence
- abandon
-
crédit photo : archive