C’est toujours quand on ne s’y attend pas qu’on est le plus surpris. C’est une vraie lapalissade ce que je viens d’ecrire mais laissez moi aller au bout de mon idée. Effectivement on pensait la saison des trails morte. Sans faire offense à ceux qui vont participer à la Saintelyon, une course nature plus qu’un trail dont la seule difficulté est d’être une épreuve nocturne… mais voila qu’un événement nous émoustille au possible et ça parle de l’icône du trail vous l’aurez tous compris on va causer de notre kiki international le grand le plus grand de tous les kikis ! Kilian Jornet.
kilian jornet km vertical
Voila qu’on apprend via une belle vidéo de son sponsor qu’il a battu le record du monde du KV. Vous savez l’épreuve qui consiste à faire le plus vite possible 1000m de dénivelé, bon battu le record du monde certes mais il n’est pas homologué, pas d’officiel, pas de mesurage extrêmement précis, mais l’effort doit être tout de même remarqué et admiré également.
Alors quel est donc ce record ?
Record non officiel de kilomètre vertical par Kilian Jornet
28min48 c’est juste un temps de folie. Dans la video on voit qu’il avait fait d’autres tentatives notamment une en 29min12… les 28min48 ont été réalisés chez lui en Norvège sur la montagne Vengetind dans le comté de Møre og Romsdal. Cette montagne cumule à 1852 m d’altitude.
C’est tout bonnement incroyable.
Le record du monde de km vertical est détenu par Philip Götsch depuis 2017 en 28’53.
Le record du monde actuel est détenu par l’italien Philip Götsch réalisé lors du kilomètre vertical de La Fully en Suisse, réputé comme le plus rapide du monde. Rendez vous compte !! 1 000 m de dénivelé sur 1,92 km avec une moyenne de pente à 50 % et des passages à 60 %. Bref c’est là que l’italien a établi la meilleure marque du monde en 2017 établit à 28’53.
kilian jornet km vertical : Donc en théorie Kilian Jornet avec ses 28min48 a battu de 5 secondes le record du monde, sauf comme nous l’avons dit plus haut pas d’homologation possible.
Kilian Jornet de retour en ultra trail en 2022 et sur l’UTMB
On peut se réjouir d’une part parce que Kilian Jornet est en très grande forme. Réaliser le record du monde certes non officiel comme cela en novembre est vraiment le signe d’une forme du feu de dieu.
L’effort sur un KV est intense au possible. Seuls les hommes très très en forme sont capables de réaliser de tels exploits. Tout cela laisse augurer du retour du king !
On peut sans trop se tromper penser qu’il nous prépare un retour fracassant sur les trails en 2022. L’entrainement KV entre bien dans la structuration d’un entrainement pour performer sur du long, du très long.
Alors en 2022 est ce qu’on ne verrait pas Kilian Jornet sur l’UTMB, maintenant qu’il ne détient plus le record de victoire sur cet ultra ? On peut prédire une 4 ieme victoire assortie d’un temps stratosphérique très inférieure au temps réalisé par François D’Haene (19 heures 1 minute et 54 secondes) ..
On a hâte de voir la suite de l’histoire avec Kilian Jornet.
kilian jornet km vertical, lire aussi
- Un détenu libéré pour aller courir un trail !
- 12 semaines pour préparer un kilomètre vertical
- Officiel : la Diagonale des Fous est annulée
- Polémique dans le trail : la dernière histoire belge en date…
- Officiel : les footing autorisés pendant le reconfinement
- kilian jornet km vertical