Kilian Jornet a fait 29’59 sur un 10km en Norvège ce samedi 17 octobre. Comment analyser sa performance ?
Cet après-midi, pour la première fois, Kilian Jornet s’est essayé sur un 10km en périphérie d’Oslo. Pour diverses raisons évoquées hier, on attendait ce moment avec impatience, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus (contrairement à Kilian lui-même, si ça se trouve).
Kilian Jornet signe un 10 km en 29’59 ce samedi 17 octobre en Norvège
Quand je parle de temps honorable, on dira avec raison que je manie l’euphémisme. En effet, Kilian a fini en 29’59. Descendre sous les 30 minutes pour un 10km est clairement quelque chose de stratosphérique qui est loin d’être donné à tout le monde. Je crois qu’on est tous d’accord sur ce point, et à ce titre, on ne peut que s’incliner devant un tel chrono. Kilian a-t-il été performant pour autant ?
Et pourtant, Kilian Jornet est déçu du temps qu’il a fait. Et cela pour deux raisons.
– La première est qu’il avait prévu de faire entre 29 et 29’30. Et qu’on le veuille ou non, quel que soit notre niveau, quand on ne rentre pas un objectif, eh bien on est déçus (je vois d’ici quelques médiocres esprits expliquer que tous ceux qui sont déçus de faire des temps que eux n’atteindront jamais n’est que de la fausse modestie… Ceux-là peuvent manger des châtaignes avec leurs bogues, ça leur fera du bien).
– La seconde raison qui peut laisser penser que Kilian est déçu est que c’est un temps qu’il a déjà rentré en entraînement, et dans des conditions plutôt extrêmes.
Kilian Jornet a déclaré sur les réseaux
Petite piqûre de rappel, dernier 10km de Kilian Jornet en 29’57
Quand il a fait son VK10K (sa séance d’entraînement de psychopathe) déjà septembre, il avait fait son KV en 29’52 et son 10K en 29’57 (ou peut-être deux à trois secondes de moins ou de plus). Bref, il avait réussi à faire ce temps avec un KV dans les pattes, et directement après ! Alors franchement, s’il n’et pas déçu d’avoir fait le même temps, c’est qu’il n’a pas la culture de gagne. Et être un tel champion avec un tel palmarès sans la haine de la défaite et sans la hargne de la victoire, je ne suis pas certain que ce soit possible.
Alors oui, on va lire ici et là et que c’est mal de dire qu’il a de quoi être déçu sous prétexte qu’on ne ferait jamais un tel temps sur 10km. Les gars qui affirmez cette bêtise, vous êtes assez sûrs de votre niveau pour vous comparer à Jornet ? Ou alors vous êtes trop bêtes pour comprendre que Kilian qui tente de faire 29mn au 10km, c’est comme vous qui tentez de descendre sous les 50 minutes pour la même distance ? Un peu de réflexion et un peu d’humilité, svp.
Kilian Jornet devrait s’aligner sur le marathon de Séville
Cela étant dit, on a hâte de revoir le catalan sur le bitume ; et la bonne nouvelle, c’est que ça pourrait être plus tôt qu’on le pense. En effet, selon quelques rumeurs et indiscrétions, Kilian Jornet devrait s’aligner sur le marathon de Séville. Vivement savoir si ce n’est qu’une rumeur !