u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Katharina Hartmuth termine troisième du Tor des Géants : c’est la première femme à monter sur le podium au scratch

16 septembre 2026
dans Actu Trail
Katharina Hartmuth
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google




🎧 Résultat Tor des Géants

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:46

 

Sommaire

Toggle
  • ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN
  • Les images de son arrivée
  • Katharina Hartmuth termine troisième du Tor des Géants avec les hommes
    • Elle améliore son propre record de douze heures
    • Sa gestion de course : seulement quinze minutes de sommeil pendant près de trois jours
  • De son abandon en 2023 au podium scratch en 2026
  • En résumé, cette troisième place constitue un résultat historique, mais elle raconte aussi l’évolution du trail féminin sur les très longues distances.

Katharina Hartmuth termine troisième du Tor des Géants ce mercredi 16 septembre 2026 à Courmayeur, derrière Jiaju Zhao et Jonathan Schindler. L’Allemande boucle les 330 km et 24 000 m de dénivelé positif en 67 h 10 min 09 s, pulvérise de douze heures son propre record féminin et devient la première femme à monter sur le podium du classement général de l’épreuve.

ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN

lien affilié

Fenix 9 – 43mm

COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 


VOIR TOUTES LES GARMIN FENIX 9 DISPONIBLES CHEZ I-RUN

Les images de son arrivée

Katharina Hartmuth termine troisième du Tor des Géants avec les hommes

Katharina Hartmuth ne remporte pas seulement la course féminine. La coureuse allemande du team Hoka termine troisième de l’ensemble du Tor des Géants, hommes et femmes confondus.

Seuls le Chinois Jiaju Zhao, vainqueur et nouveau détenteur du record en 65 h 55 min 22 s, et le Suisse Jonathan Schindler, deuxième en 66 h 55, arrivent devant elle. Hartmuth termine à un peu plus d’une heure du vainqueur et à environ quinze minutes de la deuxième place.

Jamais une femme n’avait atteint le podium du classement général du TOR330. En restant au contact des deux hommes pendant une grande partie de la course, l’Allemande fait donc beaucoup plus que dominer sa catégorie : elle signe l’une des performances féminines les plus marquantes de l’histoire de l’ultra-trail.

Elle améliore son propre record de douze heures

Le chrono mesure l’ampleur de sa progression. En 2024, Hartmuth remporte déjà le Tor des Géants en 79 h 10 min 40 s. Elle devient alors la première femme à terminer la course en moins de 80 heures et prend la septième place au scratch.

Deux ans plus tard, elle boucle le même tour de la Vallée d’Aoste en 67 h 10 min 09 s. Elle améliore ainsi son propre record féminin de 12 h 00 min 31 s et gagne quatre places au classement général.

Cette progression paraît immense sur une épreuve déjà longue de près de trois jours. Avant le départ, Hartmuth pense pourtant pouvoir gagner du temps en courant légèrement plus vite et en réduisant la durée de ses arrêts aux ravitaillements. Son objectif dépasse rapidement la simple amélioration de quelques minutes.

Au fil de la course, elle se rapproche du rythme des prétendants à la victoire et garde même en tête le record masculin. Celui-ci tombe finalement grâce à Jiaju Zhao, mais Hartmuth termine seulement 1 h 14 min 47 s après lui.

Sa gestion de course : seulement quinze minutes de sommeil pendant près de trois jours

Katharina Hartmuth explique après son arrivée avoir dormi seulement quinze minutes pendant toute la course. Une stratégie particulièrement engagée sur un ultra où la gestion du sommeil joue souvent un rôle aussi important que la vitesse.

Elle réussit à rester aux avant-postes dès les premières heures. Troisième à La Thuile, à moins de deux minutes de la deuxième place, elle conserve ensuite sa position à Donnas, au refuge Coda puis à Champoluc. Pendant que Zhao et Schindler se disputent la tête, elle maintient derrière elle tous les autres concurrents masculins.

La course reste pourtant loin d’être linéaire. La chaleur du lundi et les douleurs aux pieds lui font craindre un abandon. Dans l’ultime montée vers le refuge Frassati, sous le col de Malatrà, la fatigue devient telle qu’elle peine à se situer et à comprendre ce qu’elle est en train de vivre.

Elle atteint malgré tout Courmayeur vers 5 h 10 du matin et inscrit son nom dans l’histoire du Tor.

De son abandon en 2023 au podium scratch en 2026

 

Le parcours de Katharina Hartmuth sur le Tor des Géants commence par un échec. En 2023, elle se présente au départ seulement une semaine après sa deuxième place sur l’UTMB. Elle s’arrête à Donnas, après environ 150 kilomètres.

Elle revient en 2024, remporte la course féminine et établit un premier record. En 2026, elle franchit une nouvelle étape en intégrant le podium scratch.

À 31 ans, la climatologue installée à Zurich possède déjà l’un des palmarès les plus solides de l’ultra-trail féminin. Deuxième de l’UTMB et vice-championne du monde de trail long en 2023, elle monte également sur le podium de la Hardrock 100 et de l’UTMB en 2025. Cette saison, elle gagne la MIUT Legend et améliore aussi le record féminin de la Bob Graham Round au Royaume-Uni.

En résumé, cette troisième place constitue un résultat historique, mais elle raconte aussi l’évolution du trail féminin sur les très longues distances.

 

Sur un format où les écarts de vitesse peuvent être compensés par l’endurance, la régularité, la résistance à la fatigue et la gestion du sommeil, une athlète peut désormais se mêler directement à la lutte pour les premières places du scratch.

Hartmuth ne termine pas troisième à la faveur d’un classement peu relevé. Jiaju Zhao bat le record masculin et Jonathan Schindler descend lui aussi sous l’ancien temps de référence. L’Allemande réalise donc sa performance au cœur d’une édition particulièrement rapide.

Son chrono de 67 h 10 min 09 s l’aurait même placée à moins d’une demi-heure du record masculin établi par Victor Richard en 2025. En douze heures gagnées sur son record et une troisième place absolue, Katharina Hartmuth vient de déplacer les limites connues du trail féminin sur les courses de plusieurs jours.

Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

Tags: tor des géantsKatharina Hartmuth2026résultat Résultat Tor des Géantsauteur : Axelle Anne
Article précédent

Elle « réside maintenant parmi les montagnes » : la famille de la championne de trail Kalie McCrystal disparue dans le Cervin estime qu’elle est décédée

Articles suivant

Récupération : quels sont les trois meilleurs sports pour bien récupérer après un trail

Lire aussi ces Articles

Eliud Kipchoge sert des pâtes aux coureurs lors de la Cafeteria 26.2, organisée par Nike le 30 octobre 2026, à la veille du marathon de New York. Crédit photo : © Runner Alerts / Instagram.
Actu Trail

Marathon de New York : Eliud Kipchoge en tablier sert des pâtes à la cantine

par admin
31 octobre 2026
Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course
Actu Trail

Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course

par admin
31 octobre 2026
Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail
GORATRAIL

Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail

par admin
31 octobre 2026
Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France
Actu Trail

Kullamannen en direct : Casquette Verte maîtrise sa course, après 115 km il est quatrième

par admin
31 octobre 2026
Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, se mobilise contre le projet d’autoroute A412 en Haute-Savoie pour défendre la biodiversité et les espaces naturels.
Actu Trail

Vincent Bouillard et Xavier Thévenard : deux gagnants de l’UTMB manifestent contre la construction de l’autoroute A412 en Haute-Savoie

par admin
31 octobre 2026
Jim Walmsley, dossard 5, en pleine course sur le Tsaigu Trail 2026, en Chine, où il a pris la tête du 105 km. Crédit photo : Tsaigu Trail 2026 – Capture d’écran de la retransmission vidéo
Actu Trail

En direct : de retour de blessure, Jim Walmsley domine le Tsaigu Trail

par admin
31 octobre 2026
agenda trail et marathon du dernier week-end d'octobre
Actu Trail

Trail et marathons : les grandes courses du week-end du 30 octobre au 1er novembre 2026 avec Kullamannen, Mallorca by UTMB, Tsaigu Trail, Sainté Trail Urbain et le marathon de New York

par admin
31 octobre 2026
Départ nocturne du 138 km du Mallorca by UTMB 2026, vendredi 30 octobre, à Cala Estellencs, sur l’île de Majorque. Crédit photo : organisateur
Actu Trail

Mallorca by UTMB 2026 : les favoris français, le direct et les résultats

par admin
31 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

🔥 Promos running & trail

Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables

Trail

  • Blog de trail (19 525)
    • Actu Trail (15 299)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (798)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 792)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Marathon de New York : Eliud Kipchoge en tablier sert des pâtes à la cantine
  • Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course
  • Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail
  • Kullamannen en direct : Casquette Verte maîtrise sa course, après 115 km il est quatrième
  • Vincent Bouillard et Xavier Thévenard : deux gagnants de l’UTMB manifestent contre la construction de l’autoroute A412 en Haute-Savoie
  • En direct : de retour de blessure, Jim Walmsley domine le Tsaigu Trail
  • Trail et marathons : les grandes courses du week-end du 30 octobre au 1er novembre 2026 avec Kullamannen, Mallorca by UTMB, Tsaigu Trail, Sainté Trail Urbain et le marathon de New York
  • Mallorca by UTMB 2026 : les favoris français, le direct et les résultats
  • Sainté Trail Urbain 2026 : plusieurs courses annulées à cause des manifestations à Saint-Étienne
  • Tsaigu Trail 2026 : comment suivre Jim Walmsley en direct en Chine, horaires et favoris du 105 km

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer