sources préférées Google
🎧 Résultat Tor des Géants 2026
Victoire de Jiaju Zhao sur le Tor des Géants, il bat le record de l’épreuve de treize minutes
ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN
VOIR TOUTES LES GARMIN FENIX 9 DISPONIBLES CHEZ I-RUN
🎥 La video de l’arrivée de Jiaju Zhao
Résultat Tor des Géants : le Chinois Jiaju Zhao remporte le Tor des Géants ce mercredi 16 septembre 2026 à Courmayeur, en Italie, en 65 h 55 min 22 s.
À 31 ans, il devient le premier coureur asiatique à gagner les 330 km de l’épreuve et améliore de treize minutes le record établi par Victor Richard en 2025.
Jiaju Zhao est revenu gagner un an après son abandon
Un an après avoir abandonné à Gressoney, Jiaju Zhao termine cette fois son tour de la Vallée d’Aoste avec la victoire et le record. Le traileur du team Kailas Fuga, originaire de la province chinoise du Guizhou, arrive parmi les favoris : il porte le dossard numéro 1 grâce au meilleur indice ITRA des engagés. Il confirme ce statut dès la course lancée et conserve la tête pendant l’essentiel des 330 kilomètres.
Sa victoire prend toutefois une autre dimension dans la dernière journée. Mardi matin, Zhao reste encore en retard sur les temps de passage de Victor Richard lors de son record de 2025. Il doit donc accélérer après plus de deux jours d’effort pour espérer descendre sous les 66 h 08 min 22 s du Français.
Sa gestion de course
Une pause sommeil a permis à Jonathan Schindler de prendre la tête
Dans la nuit de lundi à mardi, Zhao s’arrête pour dormir à la base de vie de Gressoney-Saint-Jean. Jonathan Schindler profite de cette pause pour le dépasser, mais le Suisse conserve la première place pendant quelques kilomètres seulement. À Champoluc, il s’arrête à son tour pour dormir et Zhao repasse devant.
La bataille se poursuit avec Katharina Hartmuth, qui évolue au contact des deux hommes. L’Allemande reste suffisamment proche pour participer à la lutte aux premières places du classement général, tandis que Zhao doit gérer à la fois ses poursuivants et son retard sur le record.
Gressoney, où sa précédente participation s’est arrêtée, est cette fois derrière lui. Le Chinois poursuit sa course et trouve les ressources pour augmenter son allure dans la dernière partie du parcours.
L’accélération à partir d’Oyace lui a permis de battre le record
À partir d’Oyace, Zhao accélère et rattrape progressivement les minutes qui le séparent du chrono de Victor Richard. Son passage au col de Champillon témoigne de cette volonté de pousser jusqu’au bout : il aborde la fin de course à un rythme soutenu, puis poursuit vers le col de Malatrà avant de redescendre sur Courmayeur.
Il franchit la ligne vers 3 h 55 du matin, après 65 h 55 min 22 s. L’amélioration est de treize minutes exactement. Après près de 66 heures de course, Zhao réussit ainsi à faire la différence dans les dernières heures pour ajouter le record à sa première victoire sur le Tor.
Le trail chinois gagne aussi en visibilité
Avec cette première victoire asiatique et le record du Tor, Jiaju Zhao attire l’attention sur le trail chinois. Pour le public européen, une telle performance permet de mettre un nom et un visage sur une scène sportive encore peu présente dans la couverture des grandes courses alpines.
Cette visibilité compte aussi pour les équipementiers. Zhao court pour Kailas Fuga : son succès offre à la marque chinoise une exposition sur une épreuve particulièrement exigeante, où les chaussures et le matériel sont sollicités pendant près de trois jours. Le développement des World Series de l’UTMB en Chine témoigne également de l’intérêt que suscite ce marché auprès des acteurs du trail.
La victoire de Zhao ajoute donc une dimension sportive à cet intérêt commercial : la Chine attire les organisateurs et les marques, tandis que ses athlètes se font une place au sommet des grandes courses internationales.
Au moment où nous publions cet article : Katharina Hartmuth joue la deuxième place au classement général
Au moment où Jiaju Zhao termine, la lutte reste ouverte derrière lui. Jonathan Schindler et Katharina Hartmuth sont séparés d’une dizaine de minutes au refuge Bonatti, selon les passages rapportés dans le récit de course.
L’Allemande se trouve donc encore en position de disputer la deuxième place au scratch. Sa présence aussi haut dans le classement constitue l’autre grande performance de cette édition, dont Jiaju Zhao devient le premier vainqueur asiatique.
Lire aussi
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.
🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.
❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.





