Une des raisons pour lesquelles je suis retourné chez Garmin est la présence de la fonctionnalité ClimbPro. Beaucoup de bien m’avait été dit à son sujet, et je dois bien avouer que désormais, dès que je fais du trail, j’ai du mal à m’en passer.
ClimbPro
En quoi consiste la fonctionnalité ClimbPro ?
A la base, cette fonctionnalité va indiquer les montées et les descentes à venir sur un parcours, leur distance, leur inclinaison et leur dénivelé (positif pour les montées, négatif pour les descentes). Vous pourrez également ajouter votre vitesse ascensionnelle (pour le moral, en montée, c’est sympa de regarder ça plutôt que la vitesse normale).
gestion de l’effort
Si j’adore cette fonctionnalité, c’est parce que sur des parcours que je ne connais pas (que ce soit des traces GPX en entraînement ou des compétitions), ça va me permettre d’avoir une gestion de l’effort plus agile, plus dynamique, et plus adaptée au profil de la course. Par exemple, si je sais que je suis sur une montée qui semble interminable et que je vois combien de mètres il me reste à parcourir, je sais adapter mon effort.
Ainsi, on est en mesure d’anticiper à quels moments on va devoir y aller à l’économie, a contrario quand on peut accélérer et préparer sa relance. En parallèle à cela, vous pouvez aussi avoir une gestion de votre alimentation un peu différente et vous dire qu’à chaque sommet, vous vous alimentez.
Enfin, c’est un détail, mais qui a toute son importance, mais ça vous permet de faire passer la course plus vite. En effet, votre parcours se découpe en un certain nombre de montées et de descentes, qui sont à chaque fois entre 500m et 4 ou 5km. En les accumulant, vous allez vite vous retrouver à 20km de faits sans même vous en apercevoir.
Les montres de trail Garmin le proposent quasiment toutes, il suffit de l’activer au moment où vous choisissez votre parcours GPX dans la montre (il est possible de le mettre comme actif par défaut dans le mode trail).
Lire aussi
- Garmin Fenix 8 : à quoi va-t-elle ressembler ?
- Trail : votre montre GPS Garmin peut vous sauver la vie avec Garmin Live Track
- Cadeau de Noël : comment choisir sa montre Garmin GPS pour le trail ?
- Est-ce que Garmin coach est fiable
- GPS : quelles sont les différences entre les montres Garmin 265 et 965
Lire encore
- Marathon de Paris ” j’avais l’impression que les autres coureurs faisaient du sur place”
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- ClimbPro
Lire tout