u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail GORATRAIL

Un traileur interné à l’hôpital psychiatrique car il montait et descendait toujours la même côte

13 mai 2025
dans GORATRAIL
un traileur interné

Un traileur interné : il souffre du syndrome de Sysiphe


Un traileur a été interné à l’hôpital Sainte Anne après avoir été « signalé » par un habitant de la rue du Maréchal Joffre à Nandrin.

Que s’est-il passé ?

Sommaire

Toggle
  • Un traileur interné : il souffre du syndrome de Sysiphe
    • Beaucoup de traileurs atteints du syndrome de Sysiphe
    • Le fractionné trail est absurde d’un point de vue médical et psychiatrique
    • Lire aussi

En fait, depuis plusieurs semaines, chaque mardi et chaque jeudi, toujours de 18h à 19h15 précisément, il grimpait la rue (qui connait un fort dénivelé) en courant et la redescendait en marchant. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il le faisait.

Quand il a été pris en charge, il avait des propos assez décousus, mais a réussi à expliquer qu’il faisait du fractionné en côte pour préparer un trail en montagne cet été. Cette explication n’a pas convaincu les secours, lesquels ont décidé de le prendre en charge dans la mesure où ils soupçonnaient un syndrome de Sysiphe.

Beaucoup de traileurs atteints du syndrome de Sysiphe

Pour comprendre cette maladie, il faut remonter à la mythologie grecque et plus récemment, à Albert Camus. Dans Le Mythe de Sysiphe, Camus fairt un lien entre la vie comme éternel recommencement et l’absurdité (dans son sens le plus trivial). Vous voyez déjà un peu où on veut en venir…

Dans le mythe, Sysiphe, suite à une insulte aux dieux, est condamné à pousser un énorme rocher en haut d’une montagne ; à peine le rocher arrivé à destination, celui-ci roulait sur le versant que le héros venait de remonter. Et cela devait se répéter pour l’éternité.

Vous comprenez donc que le syndrome de Sysiphe consiste à répéter une action qui consiste ici à monter une côte, la redescendre, la remonter, la redescendre, etc. On en parle comme d’une pathologie face à l’absurdité qu’elle peut représenter, ce qui peut depuis peu justifier l’internement de la personne.

Le fractionné trail est absurde d’un point de vue médical et psychiatrique

Si le corps médical a décidé que oui, on peut être plus optimiste en se disant qu’on peut trouver notre bonheur dans l’accomplissement de la tâche qu’on accomplit, et pas dans sa signification. Autrement dit, se concentrer sur la manière de faire les choses peut contribuer à rendre le fractionné épanouissant. Au même titre que Camus considérait qu’il fallait imaginer Sysiphe heureux, espérons que les institutions de santé mentale vont pouvoir acter que les traileurs qui font du fractionné en côté de manière répétée ne doivent plus être enfermés !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : pour être au top, respectez votre rythme biologique !
  • Le dialogue interne en trail
  • Trail : comment éviter les douleurs au niveau du vaste interne
  • Pour courir vite il faut choisir des chaussures légères
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: traileursinsolitefractionnémontagnedouleurcourir viteles traileurssecourstraileurfractionné trailentrainement trail fractionné en cotedénivelé
Article précédent

Erik Clavery tente de battre le record du GR34 au profit d’une très belle cause, le cancer

Articles suivant

Les Français ont squatté le Marathon de Genève ce week-end !

Lire aussi ces Articles

Pénis course à pied
GORATRAIL

Ça peut arriver : n’ayez plus peur de courir avec une érection !

par admin
7 avril 2026
dopage
GORATRAIL

Trail : des contrôles antidopage peuvent désormais avoir lieu chez vous, par surprise, même en amateur

par admin
1 avril 2026
chaussures de trail sur vinted
GORATRAIL

Une traileuse auditionnée par la police car elle porte un tee-shirt de trail qu’elle n’a pas gagné

par admin
1 avril 2026
possédé par kilian jornet
GORATRAIL

Chamonix : Il n’a jamais couru, il affirme être possédé par l’esprit de Kilian Jornet et exige un dossard pour l’UTMB 2026

par admin
1 avril 2026
chamonix dispute trail
GORATRAIL

A CHAMONIX : son fiancé la quitte avant le mariage, il veut récupérer sa Fenix 8 à 1199 euros et consulte un avocat

par admin
1 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 318)
    • Actu Trail (13 170)
      • EDITO (3 006)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 588)
    • Chaussure Trail (767)
    • GPS (900)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : pourquoi le handicap va obliger notre sport à évoluer
  • Peut-on vraiment faire du trail avec des Nike
  • Marathon des sables : pourquoi l’interview de ce jeune couple amoureux dérange
  • Ludovic Pommeret stoppe l’hémorragie lors de l’étape 3 du Marathon des Sables
  • Marathon des Sables : ce faux suspense après l’étape 3 auquel tout le monde fait semblant de croire
  • Trail : de qui se moque-t-on en voulant interdire les fan zones ?
  • Que faire juste avant un trail
  • Infinity Trail des Terrils : oui ou non, y a-t-il eu triche
  • Études scientifiques : grimper tout droit sur une pente raide en trail est plus facile que de suivre un sentier en lacets
  • Le top 8 des superstitions en running les plus bêtes !

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer