Avez-vous remarqué le haut niveau d’exigence des traileurs ? Est-ce le signe des temps ou d’une génération d’enfants gâtés ?
Nous vivons effectivement une période d’hyperconsommation à laquelle les traileurs n’échappe pas.
Tout devient accessible pour ceux qui ont une carte bleue bien garnie, et même pour les moins fortunés grâce aux crédits à la consommation faciles à obtenir. Est-ce cela qui rend le traileur plus exigeant ? Je ne le pense pas. J’ai une explication différente, que je vous invite à découvrir.
Les traileurs face à la flambée des prix des dossards
Le prix des dossards pour les courses à pied a considérablement augmenté ces dernières années, laissant les anciens sportifs stupéfaits par une telle inflation. Cependant, c’est un fait : le traileur, par nature, n’est jamais satisfait et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Autrefois, le courrier des lecteurs de nos magazines préférés était le seul moyen d’expression, nécessitant de franchir de nombreux obstacles pour être entendu. Aujourd’hui, un post sur Instagram ou Facebook et voilà, la polémique est lancée.
Les raisons de l’exigence des traileurs
Pourquoi une telle réaction de la part des traileurs ? On pourrait penser que cela est dû à l’exigence même de ce sport. Courir souvent sur des terrains techniques, participer à un trail et retrouver une portion de bitume permet souvent de récupérer. Contrairement à un 10 km, une course de trail peut être très longue, même sur des distances relativement courtes, exigeant endurance et condition physique au top. Sinon, c’est la galère assurée : l’allure moyenne sur un trail est basse et l’abandon peut vite devenir obligatoire si une barrière horaire n’est pas respectée.
Il faut également mentionner les conditions météorologiques. Le trail se pratique sous toutes les conditions : chaleur, canicule, orages, pluie diluvienne. Le traileur se voit souvent comme un surhomme ou une surfemme à qui rien ne doit être refusé. Un dossard hors de prix doit offrir des conditions de course de haut niveau, un service “all inclusive”. Si les conditions ne sont pas optimales, c’est à l’organisation de se “débrouiller”. Pourtant, même dans une discipline exigeante, rien ne vous est garanti : vous restez un consommateur lambda.
Lire aussi
Lire encore
- Sans dossard ?
- BREAKING NEWS : TDS, changement d’heure et de parcours
- Après 18 heures, ton chien a le droit d’aller courir mais pas toi !
Lire tout
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Agenda : 10 trails à suivre ce week-end
- En 2021, les trails seront plus chers
- Top 3 – quelle montre GPS pour le trail acheter pendant les soldes ?
- Une montre à moins de 200 euros pour faire du trail, est ce que ça se existe?